Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Poivron

D’un point de vue botanique, le poivron est un légume-fruit. Originaire d’Amérique du Sud et centrale, le poivron a été ramené en Europe au 16 e siècle par les conquistadors espagnols. Le paprika ou poivron n’était cultivé au départ que comme plante ornementale. C’est au début du 20 e siècle que des essais de sélection systématiques ont permis d’obtenir un légume de ce qui était jusque là le piment à petits fruits utilisés comme épice.

On fait aujourd’hui la distinction entre poivrons servant de légume, et paprika ou piment utilisé comme épice. Dans ce dernier, c’est une teneur élevée en capsaïcine (un alcaloïde) qui lui donne son goût piquant ou brûlant. Les poivrons en contiennent des proportions beaucoup plus faibles. L’industrie pharmaceutique utilise la capsaïcine – qui se trouve surtout dans les graines et leur placenta – comme principe actif de produits contre les douleurs. Quand on utilise des poivrons pour faire des sauces ou des potages, il faudrait éviter de les cuire avec des acides (par exemple vin ou citron) qui «éteignent» leurs couleurs vives: ajouter ces ingrédients peu avant de servir. Bien des personnes ont de la peine à digérer le poivron, surtout cru et avec sa peau indigeste. Peler un poivron ne diminue en rien sa valeur nutritive: il suffit de le plonger deux minutes dans de l’eau bouillante, et sa peau s’enlève très facilement.

Saison des poivrons: de juillet à octobre.

Table nutritionnel
par 100 g consommables
ÉnergieNutrientsMinérauxVitamines
31 kcal protéines 0.9 g sodium 3 mg A 161 µg
131 KJ lipides 0.3 g potassium 169 mg bêtacarotène 1931 µg
  glucides 5.2 g calcium 9 mg B6 0.3 mg
  fibres alimentaires 2 g phosphore 20 mg C 165 mg
    magnésium 12 mg E 0.7 mg
       
Saviez-vous que?

Avant même d’être arrivé à maturité, le poivron présente des teneurs élevées en vitamines C et E et en bêta-carotène. A maturité, il renferme encore plus de vitamine C, de carotinoïdes  et de flavonoïdes, ainsi que des glucides, d’où son goût plus sucré.

1 portions par jour est égal à:

un petit poivron

 

http://www.5amtag.ch/fr/5-par-jour/legumes/poivron/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article