Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Planifier ses menus, c'est payant !

3 ème partie

Composer un bon petit déjeuner

Composer un bon petit déjeuner

Après une nuit de jeûne, il faut nourrir son cerveau ! Les recherches scientifiques le démontrent : il est important de bien manger le matin afin d’être en forme physiquement et intellectuellement toute la journée.

Voici comment composer un petit-déjeuner équilibré :

Choisir un produit à base de céréales complètes, idéalement de grains entiers : pain, bagel, gruau, crème de blé, céréales complètes (= aux grains entiers), etc.

Ajouter un fruit : banane, pomme, orange, fruits secs, etc. Si le temps manque, un verre de jus peut faire l’affaire.

Compléter avec un produit laitier ou un substitut : yaourt (= yogourt), verre de lait, boisson de soja (soja) enrichie, beurre d’arachide ou de noix, etc.

Ce qui peut donner, par exemple :

  • Un oeuf, un verre de jus, une tranche de pain complet grillé.
  • Une assiette de fruits, du fromage cottage, une tranche de pain complet.
  • Un bol de céréales complètes (= aux grains entiers), une poignée de noix ou un verre de boisson de soya enrichie, et un fruit.

Pour ou contre les collations ?

Pour ou contre les collations ?

Prendre une collation ne veut pas dire grignoter tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure. La collation sert à compléter l’équilibre des repas de la journée. Par exemple, on mangera un morceau de fromage ou un yaourt (= yogourt) en milieu d’après-midi pour compléter un repas du midi sans produits laitiers.

Si l’intervalle entre deux repas s’avère particulièrement long, la collation prévient la baisse d’énergie et de concentration. Elle empêche aussi les hypoglycémies qui peuvent nous surprendre en fin de journée.

La collation doit toutefois répondre à un signal de la faim, sinon elle ajoutera des calories superflues. Il faut aussi faire de bons choix, comme une boisson de soja (soja), une poignée de noix, un fruit, etc.

Chez les enfants, la question ne se pose tout simplement pas. Ils ont des besoins différents de ceux des adultes, et leur estomac est beaucoup plus petit. Ne les privez pas de goûter !

 

Ne pas oublier de boire

Ne pas oublier de boire

L’eau. Les aliments, notamment les légumes et les fruits, fournissent une certaine quantité d’eau à l’organisme. Cet apport est cependant loin d’être suffisant. Il faut donc boire de six à huit verres d’eau par jour. Bien sûr, d’autres boissons peuvent aussi prévenir la déshydratation, mais l’eau demeure le premier choix.

Le thé. Une boisson très tendance depuis qu’on connaît ses propriétés antioxydantes. Privilégier le thé vert. Mais pensez à le consommer avec modération car le thé est aussi un stimulant ! Idéalement, il convient de le boire une heure ou deux après le repas, car il peut nuire à l’absorption de certains nutriments, dont le fer.

Le vin rouge. Une consommation modérée de vin rouge, un ou deux verres par jour selon le sexe et le poids, peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Même chose pour le jus de raisin et l'alcool. A noter que pour certaines personnes, notamment celles vulnérables au cancer du sein, tout alcool est contre-indiqué.

Le café. Il a un effet stimulant et peut accroître la vigilance. À dose modérée (deux ou trois tasses par jour), la consommation de café ne pose pas de problème chez la plupart des adultes.

 

 

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=planifier-menus-economiser-possible-ne-pas-oublier-de-boire 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article