Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
La Loi Biodiversité, adoptée par le Parlement en juillet 2016, a interdit l’usage des cotons-tiges en plastique, de même que les produits cosmétiques avec des microbilles en plastique, particulièrement polluant pour les océans. Ils seront interdits à partir du 1er janvier 2020. Cependant, on peut choisir d’agir dès maintenant en optant pour des alternatives plus écologiques aux cotons-tiges classiques.
Les cotons-tiges en plastique posent un véritable problème de traitement des déchets. En effet, il semble que de nombreuses personnes jettent leurs cotons-tiges dans la cuvette des toilettes.
Or, les grilles des stations d’épuration les laissent souvent passer en raison de leur petite taille et ils finissent dans les cours d’eau et les océans.
Selon Antidia Citores, porte-parole de l’association Surfrider Foundation Europe, « Les cotons-tiges font en effet partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques. En 2015, nous en avons ainsi retrouvé pas moins de 16 226 dans les rivières ou sur les littoraux européens. Mis bout à bout, cela équivaut à trois tour Eiffel et demie ! » Ce chiffre représente sûrement une faible partie des cotons-tiges en plastique qui se retrouvent dans l’océan et contribuent à former un continent de plastique.
Si vous ne pouvez pas vous passer de coton-tige, optez pour des cotons-tiges écologiques, avec une tige en coton bio ou en papier, biodégradable.
Comme pour tous les instruments d’hygiène auditive, soyez vigilants cependant à la façon dont vous l’utilisez : pour ne pas endommager vos tympans, n’insérez jamais les bâtonnets ouatés dans le conduit auditif mais restez à l’extérieur du conduit et sur le pavillon.
Les oriculi sont originaires du Japon. Simple tige en bambou recourbée, l’oriculi permet de nettoyer le cérumen à l’entrée du conduit auditif, et protège les tympans en empêchant la formation de bouchons d’oreilles. Ce cure-oreille est réutilisable à vie, économique et réalisé dans un matériau écologique : trois bonnes raisons de l’adopter. Pour nettoyer le pavillon de l’oreille, une serviette sèche suffit.
En cas de bouchon de cérumen, il est possible d’utiliser des sprays auditifs. On en trouve avec des produits naturels, pour les enfants comme pour les adultes. Cependant, il est préférable d’utiliser ces sprays qu’à titre exceptionnel, en cas de gêne majeure ou de maladie.
Une autre solution pour l’hygiène des oreilles sont les bougies d’oreille : issues d’une technique traditionnelle amérindienne, les bougies d’oreille servent à la fois d’outil de relaxation et d’hygiène auriculaire. La chaleur produite par la flamme permettrait de faire remonter les impuretés du conduit de l’oreille et de les éjecter au dehors. Cependant, cette technique n’est pas reconnue par les ORL pour l’hygiène de l’oreille. À vous de choisir !
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/remplacer-cotons-tiges-plastique-cg#wgpWQFUKj5CvA9yv.99