Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
Le manque de donneurs de pancréas ainsi que les traitements antirejet rendent l’approche thérapeutique de transplantation d’îlots pancréatiques limitée à un faible nombre de patients. Le concept de pancréas bioartificiel vise à appliquer la thérapie cellulaire à un plus grand nombre de patients, grâce à un accès à d’autres sources de cellules sécrétant de l’insuline (telle que les cellules souches ) tout en s’affranchissant de l’utilisation de traitement antirejet.
Le principe du pancréas bioartificiel consiste à encapsuler des cellules sécrétrices d’insuline entre des membranes semi-perméables qui sont imperméables au système de rejet mais perméables à l’oxygène, aux nutriments, au glucose et à l’insuline. Il est donc primordial qu’un pancréas bioartificiel remplisse les trois fonctions pré-requises :
Pour cela, l’approche développé par le CeeD consiste un dispositif de macro-encapsulation de cellules insulino-secrétrices (MAILPAN®) qui repose sur une membrane semi-perméable (perméable à l’insuline, à l’oxygène, au glucose et aux nutriments, mais imperméable aux molécules impliqués dans le rejet).
Après plus de 10 ans de développement, le projet a été transféré à la société Defymed, créée en mars 2011, qui a pour objectif de développer et de commercialiser ce pancréas bioartificiel.
Le CeeD coordonne un programme européen intitulé BIOSID, qui a pour objectif de valider cliniquement la fonctionnalité de ce dispositif.
Plus d’informations : www.defymed.com et http://biosid-eu.org/
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog