Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Octobre est déjà arrivé et avec lui, tous les bons légumes de saison à mijoter ! Quels sont les aliments à privilégier ce mois-ci ?
Comme chaque mois, consoGlobe vous aide à faire vos courses, en vous indiquant quels poissons, viandes, fromages, fruits et légumes sont de saison. Comme d’habitude, ces indications sont à adapter à vos habitudes alimentaires, que vous consommiez ou pas des viandes et poissons.
En octobre, les poissons qu’il vaut mieux cuisiner pour respecter la saisonnalité sont :
La raie est également un poisson de saison, mais comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, c’est un poisson en danger et donc, à éviter.
Quant aux coquillages et aux crustacés : crevettes, homard, langouste et seiche sont à demander en priorité à votre poissonnier.
Les viandes blanches peuvent composer vos menus du mois d’octobre :
Qu’on soit partisan ou non, octobre sonne aussi les débuts de la chasse. Beaucoup de gibier donc en cette période : bécasse, chevreuil, faisan, lièvre, perdreau, sanglier.
Une grande variété de légumes ce mois-ci, avec beaucoup de vert ! Blettes, épinards, brocolis et salades qui sont excellents pour la santé. Leurs atouts : ils sont sources de vitamines, fibres et autres phytonutriments. Ils renferment également de la chlorophylle, qui fait d’eux un véritable élixir. Les végétaux verts regorgent aussi de minéraux, comme le calcium et le fer. Ils sont riches en acide folique (la vitamine B9).
D’autres légumes tout aussi goûtus peuvent constituer poêlées, salades, soupes ou gratins :
Les champignons : ils ont le goût de l’automne et sont nos alliés ! Les champignons sont riches en protéines et pauvres en lipides. Ils contiennent de nombreuses vitamines et oligo-éléments.
En octobre vous pouvez consommer : cèpe, bolet, coulemelle, girolle, mousseron, pied bleu, pied de mouton, trompette de la Mort
Miam, les bonnes tartes et les bonnes confitures d’Octobre ! Quels fruits mettre dans votre panier ?
N’échappant pas à la règle de tout aliment, les fromages suivent le rythme des saisons.
Ainsi en octobre, à présenter sur vos plateaux de fromage…
Accéder à la fiche pratique à télécharger : Manger de saison en octobre
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/manger-de-saison-en-octobre-cg/4#zrVmKCK1DTuFwhFQ.99