Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Nouvel éclairage sur l'étiquetage nutritionnel en Europe

1ère partie

Projets européens - supplément 03/2012

Nouvel éclairage sur l'étiquetage nutritionnel en Europe
FLABELL'étiquetage nutritionnel peut aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains, mais les éléments scientifiques sur l'usage qu'ils en font au quotidien sont peu nombreux. Le projet FLABEL, qui bénéficie d'un financement européen, a été mis en œuvre dans le but de mieux cerner l'impact de l'étiquetage nutritionnel sur les choix alimentaires des consommateurs en Europe.

Contexte
Des études antérieures sur l'étiquetage nutritionnel en Europe ont montré que les consommateurs s'intéressent dans l'ensemble aux informations nutritionnelles, qu'ils les comprennent et qu'ils préfèrent qu'elles soient simples et indiquées sur la face avant de l'emballage des produits, mais qu'ils tendent à exagérer l'usage qu'ils en font lorsque l'on les interroge à ce sujet1,2. Ces études ont aussi révélé que l'on en savait peu en la matière: l'étiquetage nutritionnel a-t-il un impact positif sur le choix de produits alimentaires bons pour la santé dans la vie courante et, dans l'affirmative, à quels facteurs doit-on cet impact positif?

Il apparaît par ailleurs que les différents formats d'étiquetage en vigueur en Europe – les repères nutritionnels journaliers (RNJ), les symboles visuels (des feux tricolores, par exemple), les tableaux nutritionnels et les logos de santé – peuvent entraîner un large éventail de réactions chez le consommateur. Il est donc difficile d'évaluer les politiques existantes en matière d'étiquetage et d'en concevoir de nouvelles.

Le projet FLABEL
Le projet FLABEL («Food Labelling to Advance Better Education for Life») est une initiative concertée de petite envergure qui a été mise en œuvre dans le but d'étudier la relation entre l'étiquetage des produits et la consommation alimentaire en Europe. Les deux objectifs principaux que ce projet a cherché à atteindre sont les suivants:

  1. Déterminer l'impact de l'étiquetage nutritionnel sur les habitudes et les choix alimentaires des consommateurs ainsi que sur les problèmes de santé en rapport avec l'alimentation en Europe;
  2. Utiliser ces éléments scientifiques pour élaborer des lignes directrices au sujet de l'usage de l'étiquetage nutritionnel en vue d'éclairer les décideurs politiques et les acteurs du secteur de l'alimentation, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), en Europe.

Des experts universitaires, des acteurs du secteur de la distribution et des représentants d'organisations non gouvernementales comptent parmi les partenaires du projet FLABEL. Ensemble, ils ont réalisé une série d'études pour mieux cerner l'impact de l'étiquetage nutritionnel en Europe. Ils ont commencé par répertorier les systèmes d'étiquetage existants sur tout le continent, puis ont analysé les diverses réactions suscitées par ces systèmes chez le consommateur (voir la figure 1).

FLABEL_fig1_french

Figure 1. Cadre FLABEL des facteurs intervenant dans l'usage de l'étiquetage nutritionnel. Si des informations nutritionnelles sont mentionnées sur les produits, leur impact sur les choix alimentaires dépend de l'attention que les consommateurs y accordent et de la mesure dans laquelle ils les comprennent. Que les consommateurs apprécient l'idée de l'étiquetage nutritionnel aide aussi. D'autres facteurs, tels que le format de l'étiquetage ou la volonté des consommateurs d'opter pour une alimentation saine, déterminent dans quelle mesure les consommateurs prêtent attention aux informations nutritionnelles, les apprécient, les comprennent et les utilisent.

Principaux résultats

Fréquence de l'étiquetage nutritionnel
En Europe, l'étiquetage nutritionnel est très fréquent sur les produits alimentaires. Les chercheurs du projet FLABEL ont étudié plus de 37000 produits alimentaires dans les 27 pays de l'UE ainsi qu'en Turquie. Il ressort de leurs travaux que des informations nutritionnelles sont indiquées sur la face arrière de l'emballage de la majorité des produits (85%) et sur la face avant de l'emballage de près de la moitié des produits (48%). L’étude a porté sur des produits relevant de cinq catégories : collations sucrées, céréales pour petit-déjeuner, plats préparés frais, sodas et yaourts3.

Le système d'étiquetage le plus répandu sur la face arrière des emballages est le tableau nutritionnel où la valeur énergétique (calories) et la teneur en nutriments sont indiquées de façon linéaire. Sur la face avant des emballages, ce sont les allégations nutritionnelles et les repères nutritionnels journaliers (RNJ) qui sont le plus souvent utilisés.

Les allégations nutritionnelles indiquent si un produit se distingue par la teneur faible ou élevée d'un nutriment particulier. On trouve par exemple la mention «Riche en fibres» ou «Pauvre en graisses saturées» sur des produits. Les RNJ indiquent la valeur énergétique (calories) et la teneur en nutriments principaux (sucre, graisse, graisses saturées et sel) par portion ainsi que le pourcentage de RNJ par indicateur.

http://www.eufic.org/article/fr/page/FTARCHIVE/artid/Nouvel-eclairage-sur-etiquetage-nutritionnel-Europe/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article