Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Les consommateurs deviennent plus exigeants sur ce qu’ils mangent et certaines enseignes de distribution suivent le mouvement.
La marche de Monoprix vers le développement durable couvre plusieurs années et est faite d’étapes successives. En voici une nouvelle qui concerne un des aliments favoris des Français : les oeufs.
À partir du 1er avril, tous les œufs de marque Monoprix seront issus de poules élevées au sol, en plein air ou en agriculture bio. Monoprix est le premier distributeur français qui exclut de sa marque les œufs de poules élevées en cage.
L’association L214, qui a fait pression sur Monoprix dans ce sens, se réjouit que l’enseigne soit la première « à exclure un produit de sa marque du fait des souffrances animales générées« .
Chaque oeuf porte un code dans lequel le premier chiffre indique les conditions d’élevage :
Monop’ retiendra les oeufs marqués 0, 1 ou 2 mais rejettera les oeufs marqués 3 car 3 correspond à des oeufs pondus par des poules en cage. Ces derniers sont donc à bannir. Prochain objectif de l’association : qu’ils soient définitivement retirés des rayons de Monoprix.
Choisir un oeuf en le lisantDepuis le 1er janvier 2004 des informations précises se trouvent à la fois sur l’emballage et sur l’oeuf lui-même. De cette manière, même si vous achetez des oeufs individuellement, vous serez sur de votre choix… Cherchez un chiffre suivi des lettres FR. C’est ce qui indique le type d’élevage de 0 à 3.
0 = poules élevées en plein air, alimentation biologique (au moins 2.5 m2 de terrain extérieur par poule)
1 = poules élevées en plein air (au moins 2.5 m2 de terrain extérieur par poule)
2 = élevage intensif mais sans cage et au maximum 9 poules au m2
3 = poules élevées en cage (18 poules au m2)
Pour différencier un oeuf fermier d’un oeuf de batterie, il faut lire l’oeuf : « Poules en liberté », « Plein air », « Oeufs frais » « Extra frais »… : ces termes évoquent la nature mais sont trompeurs. Ne vous laissez pas leurrer.
Poules Cocorette
Pour aller au bout de sa démarche, il faudrait que Monoprix ne vende plus du tout d'oeufs de batterie, y compris ceux des grandes marques nationales. Il faut en effet un rayon 100 % sans œufs de cage pour mettre fin à la souffrance des cages des usines à œufs
La grande distribution belge, hollandaise, allemande a proscris tous les oeufs de poules élevées en cage. La Coop italienne ou l’anglais Sainsbury’s les ont imité.
En France, la grande distribution reste plutôt indifférente et ne fait rien : alors c’est à nous, les consommateurs, d’acheter des oeufs 0, 1 ou 2 de marquer notre volonté de ne pas consommer des oeufs issus de l’élevage en batterie.
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/monoprix-refuser-oeufs-poules-cage-cg#12ttp4aVystzDkxq.99