Pour que vos chers bambins mangent enfin leur soupe et ne grimacent plus devant leur assiette, invitez-les à cuisiner ! Pétrir, touiller, napper : ils vont adorer mettre la main à la pâte. Car préparer de bons petits plats, c'est mettre tous les sens en éveil, donner l'eau à la bouche… et apprendre à manger sainement !
Manque de temps, peur de salir : pour des raisons pratiques, les enfants participent rarement à la préparation des repas. Pourtant, s'initier à la cuisine est synonyme de bien des plaisirs, l'occasion aussi de tester de nouveaux goûts et d'apprendre l'équilibre alimentaire.
Cuisiner pour savoir quoi manger
Parmi les premiers soucis des parents : nourrir leurs enfants de manière équilibrée. Pour leur apprendre à bien manger, rien de tel qu'une initiation à l'art culinaire ! Explorer patiemment une longue recette suscite forcément chez l'enfant la curiosité et donc l'envie. La liste des ingrédients et le plat à réaliser sont l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs : poisson, haricots verts ou navets deviennent alors plus familiers dans l'univers alimentaire de l'enfant.
Ainsi, la cuisine contribue à la diversification de l'alimentation, l'une des principales règles en nutrition !
Autre intérêt pour la santé : la préparation des repas ouvre l'appétit. Les enfants mangent mieux ce qu'ils ont préparé et font des repas plus complets, ce qui limite le grignotage en cours de journée.
Plus globalement, les inciter à cuisiner, c'est les encourager à lutter contre le prêt-à-manger. Ces aliments consommés souvent à toute vitesse, parfois trop gras ou trop sucrés, encouragent les enfants au déséquilibre nutritionnel. Seule une conscience de la cuisine et surtout de la diversité des produits leur permettra de faire les bons choix alimentaires…
Le goût avant tout
Finalement, l'éducation nutritionnelle des enfants passe avant tout par l'apprentissage du goût. Pour que la nourriture soit un plaisir et devienne un vrai geste santé, l'enfant doit avoir les sens en éveil ! Sentir le croquant d'une pomme, la douceur d'une pêche, la couleur d'un légume, l'odeur d'un plat mijoté, le goût d'un fromage… Dans ce domaine, la cuisine représente une forme idéale d'éducation sensorielle puisqu'elle facilite la découverte des différents goûts (amer, acide, sucré, salé). D'ailleurs, les petits cuistots sont toujours prêts à goûter à tout ! Alors, pour ses premiers pas dans l'univers des grandes toques, inutile de proposer exclusivement ses desserts préférées : il sera ravi de cuisiner aussi des mets salés. Cherchez des recettes faciles et ludiques comme des tomates mozzarella, un flan de courgettes ou une papillote de poisson … plutôt que des légumes à la vapeur !
Petit enfant deviendra grand… chef !
Outre les plaisirs du palais, la cuisine se traduit aussi par le plaisir de faire soi-même. Car cette activité responsabilise l'enfant : il apprend l'hygiène de la cuisine, une certaine discipline et développe la confiance en lui. Il mangera avec plaisir ce qu'il a préparé car il en est fier. A ce propos, les astuces de décoration des plats participent autant au plaisir des yeux…qu'à la satisfaction personnelle de l'enfant ! Grâce à ses découvertes et à son savoir-faire, l'enfant enrichit pas à pas son menu pour construire ses habitudes alimentaires de demain.
L'art de bien se nourrir, ce n'est donc pas qu'une affaire de protéines, de fer et autres vitamines ! Apprenez à l'enfant tous les plaisirs d'une alimentation saine : la richesse des saveurs, l'art culinaire et le plaisir de partager ensemble un bon repas. Avec des produits frais, une pincée de goût et un zeste d'imagination, votre enfant pourrait bien vous surprendre devant les fourneaux !
- Caroline Bourganel