Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Maladie Parkinson 2,3,4ème partie

En prévention

Efficacité incertaine

Vitamine E

Voir la légende des symboles

En traitement

Efficacité possible

Musicothérapie

Efficacité incertaine

Coenzyme Q10

Approches à considérer

Médecine traditionnelle chinoise, technique Alexander, Trager, yoga et relaxation.

 

En prévention

Efficacité incertaine Vitamine E (de source alimentaire seulement). La consommation d'aliments riches en vitamine E pourrait prévenir la maladie de Parkinson. Les chercheurs s'intéressent aux effets de la consommation d'antioxydants puisque les mécanismes d'oxydation pourraient participer à l’apparition de la maladie. C'est en observant l'alimentation de 76 890 femmes (âgées de 30 ans à 55 ans) et de 47 331 hommes (âgées de 40 ans à 75 ans) sur une période de 14 ans que les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion16. Plus précisément, les apports en vitamines antioxydantes provenant de l'alimentation ou de suppléments étaient analysés. Seuls les patients dont l'alimentation comprenait des sources importantes de vitamine E (les noix, les graines, les légumes à feuilles vertes) étaient moins sujets à la maladie. La vitamine E en suppléments n'avait pas cet effet protecteur. Voir lePalmarès des nutriments Vitamine E.

En traitement

Efficacité possible Musicothérapie. D’après quelques données probantes, la musicothérapie, utilisée seule ou avec la physiothérapie, peut contribuer à augmenter la coordination motrice chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson30-33. Des améliorations ont été observées sur la vitesse de marche, la distance et la cadence du pas30, la lenteur généralisée et la précision des mouvements32. De plus, certains bénéfices en ce qui concerne les fonctions émotionnelles, le langage et la qualité de vie ont aussi été documentés. La plupart des études ont été réalisées auprès de petits échantillons et comportent des lacunes méthodologiques. Des recherches de plus grande envergure seront nécessaires pour confirmer ces résultats. Voire notre fiche Musicothérapie.

Efficacité incertaine Coenzyme Q10 (ubiquinone 50). Deux études ont évalué l’effet de la coenzyme Q10 sur la progression de la maladie10,20. Une d'entre elles a donné des résultats positifs avec une dose de 1 200 mg par jour. L’étude menée en 2007, comprenant des doses de 300 mg par jour données sous forme de nanoparticules par voie intraveineuse, n'a pas eu d'effets significatifs. D'autres essais cliniques sont donc nécessaires avant d'en recommander l'usage. La coenzyme Q10 est nécessaire au bon fonctionnement des cellules et à la production d'énergie. Son taux dans le sérum diminuerait avec l'âge, et d'autant plus chez les personnes atteintes d'une maladie chronique (dont la maladie de Parkinson)21.

Approches à considérer Médecine traditionnelle chinoise. L'acupuncture est utilisée depuis longtemps en Chine pour traiter la maladie de Parkinson. L'électroacupuncture pourrait entraîner, à long terme, larégénération des neurones touchés par la maladie22. Une étude clinique publiée en 2000 et portant sur 29 sujets atteints de la maladie de Parkinson a indiqué que l'acupuncture pouvait diminuer les symptômes de la maladie, en ralentir la progression et permettre de diminuer le dosage des médicaments8. Certains n'ont observé d'effet bénéfique que pour le repos, l'acupuncture améliorant le sommeil23. La combinaison de l'acupuncture et du massage Tui Na pourrait diminuer les symptômes de tremblement (selon le stade de la maladie) et permettre de réduire la médication chez certains.25 Le Parkinson Recovery Project (voir Sites d'intérêt) a mis sur pied un protocole de traitement utilisant principalement le massage Tui Na.

Approches à considérer Technique Alexander. Ce mode de rééducation posturale ou psychomotrice préconise le développement de l'attention et le contrôle du mouvement. Les praticiens de cette technique considèrent qu'elle est une bonne thérapie pour les gens atteints de Parkinson27. De plus, une étude publiée en 2002 confirme que cette technique est susceptible d'aider de manière durable les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en améliorant tant les capacités physiques que l'humeur26. Voir noter fiche Technique Alexander.

Approches à considérer Trager. Cette approche psychocorporelle vise à libérer le corps et le mental par le toucher et l'éducation au mouvement. Le Trager a démontré des résultats favorables comme thérapie complémentaire en gérontologie et auprès des personnes souffrant de troubles neurologiques, dont de la maladie de Parkinson28,29.

Approches à considérer Yoga et relaxation. Une approche comme le hatha-yoga (le yoga du corps) est particulièrement intéressante, car elle met l'accent sur l'équilibre et l'assouplissement du corps en plus d'accorder une large place à la détente. Il est capital que le malade apprenne à se détendre puisque le stress augmente systématiquement l'intensité des tremblements. Voir aussi les fiches Réponse de relaxation et Training autogène.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article