Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Maîtrisez l'urgence grâce à l'éducation thérapeutique

Maîtriser l'urgence grâce à l'éducation thérapeutique !

Malgré l'existence de traitements efficaces, l'asthme est responsable chaque année de 2 000 décès. Pour réduire ce dramatique bilan, les experts misent désormais sur l'éducation du patient.

Même modéré, l'asthme peut par ses crises prendre des allures d'urgence, pour peu que la maladie soit devenue instable, au gré des différents facteurs qui la font évoluer : virus, allergènes, environnement, oubli du traitement de fond, etc.

Doublement des allergies depuis 15 ans

Depuis plusieurs années, l'asthme et les maladies allergiques constituent une véritable priorité de santé publique. En France, près d'une personne sur cinq souffre de maladies allergiques (asthme, rhinite, eczéma, urticaire, choc anaphylactique, allergies médicamenteuses, allergies alimentaires…) et près de 5 % de la population souffre d'asthme. Depuis 15 ans, ces maladies ont doublé dans les pays à haut niveau de vie. Malgré différentes hypothèses, les causes exactes de ce phénomène restent à déterminer : diversification alimentaire, rôle des infections, rôle des allergènes domestiques, thèse hygiéniste, rôle possible de la pollution…

AsthmeAinsi dans le cadre du colloque "Asthme et allergies respiratoires" organisé par la Direction Générale de la santé, le Dr Laure Com-ruelle déclarait que "cette augmentation semble être due en partie à l'évolution de l'hygiène (en particulier habitat) et de la médecine (notamment l'usage des antibiotiques qui diminue la stimulation du système immunitaire).

Pour y répondre, des actions doivent être menées pour le contrôle de l'environnement et l'éducation du patient et de sa famille".

Il apparaît aujourd'hui que les progrès médicamenteux ne permettent pas d'abaisser le nombre de décès occasionnés par l'asthme : près de 2 000 par an. Face à une maladie chronique à gravité potentielle, les experts misent désormais sur l'éducation des malades.

Placer le patient au coeur de la prise en charge

Après avoir focaliser sur la maladie, le traitement comprend aujourd'hui la prise en charge de la maladie mais également la prise en compte du malade dans sa globalité. Les récentes recommandations de l'Agence nationale d'accréditation en santé2 (Anaes) soulignait ainsi que le patient doit acquérir des compétences dans l'évaluation de la maladie, la connaissance des mécanismes d'action et d'utilisation des médicaments et le contrôle de l'environnement.

 

Pour atteindre ces objectifs, le Bureau régional de l'Europe de l'organisation mondiale de la santé (OMS) mise sur "l'éducation thérapeutique" : "L'éducation thérapeutique du patient est un processus continu intégré aux soins, et centré sur le patient (…) Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible, et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer optimalement sa vie avec la maladie". Dans cette optique, l'Association Asthme et Allergies a développé "80 écoles de l'asthme et des allergies" dans toute la France. Ces centres d'éducation thérapeutique animés par des infirmières, des psychologues, des kinésithérapeutes, un ou plusieurs médecins permettent à des adultes et des enfants de mieux maîtriser leur maladie. Découvrez le réseau des écoles de l'asthme.

Déjà, des évaluations en France et à l'étranger3 ont permis de mesurer objectivement l'efficacité de ces séances : diminution de la fréquence et de l'intensité des crises, régression du nombre d'hospitalisations, réductions des traitements, meilleure qualité de vie, moins d'absentéisme professionnel et scolaire, reprise du sport…

David Bême

1 - Communiqué de presse de l'association Asthme et allergies
2 - Education thérapeutique du patient asthmatique - adulte et adolescent - recommandations de l'Anaes - juin 2001
3 - Am J Respir Crit Care Med. 2003 Nov 1;168(9):1095-9.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article