Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Les symptômes évocateurs de l'allergie

Eruption cutanée, éternuements, conjonctivite, eczéma. Si certains symptômes des allergies sont aisément identifiables, d'autres sont plus difficiles à appréhender. Ainsi, certaines douleurs abdominales peuvent éventuellement traduire une manifestation allergique.

 

Yeux

Une conjonctivite allergique peut être le signe d'une allergie respiratoire. Elle accompagne souvent un rhume des foins. Les yeux sont rouges, larmoyants et les personnes malades ressentent souvent une sensation de brûlure ou sont gênées par la lumière. Les deux yeux sont atteints.

Nez

Un nez qui coule en permanence, une sensation de nez bouché, des éternuements en salve, tels sont les symptômes de la rhinite allergique. Elle est toujours bénigne mais elle peut perturber la vie quotidienne car elle altère le sommeil, d'où un risque de somnolence et de perte d'attention dans la journée. La rhinite allergique se voit en général après l'âge de cinq ans. Elle peut être intermittente et est alors souvent déclenchée par les pollens des herbes, des fleurs ou des arbres ou évoluer sur un mode plus persistant. C'est ainsi le cas, lorsque les allergènes sont constamment présents dans l'environnement : acariens, moisissures ou poils d'animaux... Lorsqu'elle dure, la rhinite allergique peut être trompeuse et simuler un rhume banal. La rhinite allergique est associée à une conjonctivite dans 50 à 60 % des cas et à un asthme dans 20 à 30 % des cas et on doit toujours rechercher des signes de gêne respiratoire en sa présence.

Bouche

SYNDROME D'ALLERGIE ORAL

Certaines personnes allergiques présentent un petit gonflement des lèvres avec un prurit. Il peut alors s'agir d'un syndrome oral en rapport avec une sensibilisation à la profiline, une protéine présente dans les pollens de bouleau mais aussi dans les pommes, les poires... Le syndrome oral apparaît secondairement lorsque les sujets allergiques ayant déjà été en contact avec le pollen de bouleau consomment des fruits. Ce syndrome est assez fréquent, car 5 à 10 % de la population est allergique au bouleau, mais il est dépourvu de gravité.

 
LES ALLERGIES DE LA MUQUEUSE BUCCALE

Certains sujets développent des allergies à des amalgames dentaires contenant du mercure ou à des appareils dentaires comportant du fil de nickel. C'est toutefois de plus en plus rare car les matériels proposés par les dentistes sont de moins en moins allergisants.

Vomissements, reflux gastro-oesophagien

Ces symptômes peuvent être rencontrés dans certaines allergies alimentaires du nourrisson. Les plus répandues d'entre elles sont en rapport avec les protéines de lait de vache, l'oeuf, le poisson, l'arachide.

Visage

L'oedème de Quincke est une forme particulière d'urticaire associée à un oedème, qui est en règle localisé au visage. Il survient brutalement et s'étend de la peau vers les tissus sous-cutanés et les muqueuses. Ce trouble peut être grave car l'extension de l'oedème au larynx peut bloquer le passage de l'air et déclencher un choc anaphylactique avec arrêt cardiaque. L'oedème de Quincke est une urgence médicale. On peut le voir en cas de piqûre de guêpe ou de frelon, d'allergie médicamenteuse, d'allergie à l'arachide...

Gorge (ronflements)

Entre 7 à 10 % des enfants ronflent, un phénomène favorisé par l'existence d'une rhinite allergique. Selon une étude de S.A. Mc Colley et coll., 36 % des enfants ronfleurs sont victimes d'allergie respiratoire.

Oreilles

La majorité des otites sont d'origine virale ou bactérienne. Toutefois, certaines d'entre elles ont également une composante allergique. Il arrive en effet qu'une rhinite allergique entraîne une obstruction des trompes d'Eustache par libération de médiateurs de l'inflammation, ce qui peut favoriser l'apparition d'une otite séromuqueuse. Selon S.L Osur et coll, la moitié des enfants souffrant de rhume de foins présenteraient ainsi des signes d'obstruction tubaire durant la saison pollinique.

Bronches

DIFFICULTÉ À RESPIRER

L'asthme est le plus souvent de nature allergique et il résulte d'un rétrécissement anormal des bronches sous l'action de l'inflammation. Il se manifeste typiquement par une difficulté à expirer, l'air restant bloqué à l'intérieur des poumons.

SIFFLEMENTS RESPIRATOIRES

Chez d'autres sujets, l'allergie respiratoire peut se traduire par des sifflements respiratoires car l'expiration ne se fait plus normalement. C'est souvent le cas chez les bébés de moins d'un an. Cependant, tous les sifflements respiratoires ne sont pas synonymes d'allergie. Chez le petit enfant, beaucoup d'entre eux sont dus à des causes infectieuses, par exemple à une bronchiolite provoquée par le virus respiratoire syncytial.

TOUX IRRITATIVE

L'hypersécrétion de mucus peut déclencher chez les asthmatiques une toux d'irritation.

Ventre

DOULEURS ABDOMINALES

Les allergies alimentaires sont fréquentes chez le jeune enfant, notamment l'allergie au lait de vache et sont souvent source de douleurs abdominales. Néanmoins, les colites sont banales chez les nourrissons et n'ont souvent pas d'origine allergique.

DIARRHÉE

Les allergies aux céréales, au blé et au riz peuvent induire une diarrhée et provoquer une cassure de la courbe de poids. La possibilité d'une allergie à un aliment sera évoquée si la diarrhée persiste et que des antécédents d'allergie existent dans la famille ou si l'enfant présente, par ailleurs, des manifestations d'allergie cutanée.

CONSTIPATION

Des constipations chroniques peuvent s'installer chez des enfants allergiques au lait de vache, mais ce trouble du transit est moins habituel qu'une diarrhée dans les allergies alimentaires.

Peau

PEAU ROUGE

L'urticaire allergique apparaît en règle assez rapidement après le contact avec un médicament (pénicilline, aspirine) ou un aliment (fraises, crustacés). La peau se couvre de plaques rouges ou roses gonflées, en relief (papules) et le malade a très envie de se gratter. Les papules disparaissent souvent en une heure, mais il peut en apparaître alors d'autres sur le corps. L'urticaire n'est pas grave, mais il faudra consulter rapidement s'il se manifeste sur le visage et notamment autour de la bouche, car la réaction allergique peut alors s'étendre à la gorge et menacer la respiration (voir visage et oedème de Quincke).

ECZÉMA DE CONTACT

L'eczéma de contact atteint en règle des adultes et associe une éruption de plaques rouges, des petits boutons remplis de liquide (vésicules), qui déterminent un très fort prurit et qui apparaissent sur la peau deux à trois jours après le contact avec une substance allergisante. On peut ainsi voir des eczémas de contact sur le ventre à proximité de boutons de jeans contenant du nickel ou encore au niveau du lobe de l'oreille chez les femmes portant des boucles. Une femme sur cinq présenterait encore un eczéma au nickel en France et les textes législatifs en cours tendent à restreindre l'usage de ce métal dans les bijoux, les boîtiers de montre et les rivets de pantalon. Certaines caissières développent aussi un eczéma aux pièces de 1 et 2 euros, qui sont très riches en nickel.

PEAU SÈCHE

Une peau sèche, irritée, qui démange fortement avec des plaques cartonnées rouges et des croûtes est souvent le signe d'un eczéma atopique ou dermatite atopique. L'eczéma atopique apparaît souvent lors de l'introduction des premiers aliments solides chez le bébé et on retrouve chez 50 à 70 % des nourrissons développant cette maladie cutanée une allergie aux protéines du lait de vache. Les oeufs, le blé peuvent aussi être en cause. Les manifestations cutanées peuvent apparaître 24 à 48 heures après l'exposition avec l'allergène alimentaire. L'eczéma atopique touche plus volontiers le visage et les plis de flexion des membres. Lorsque le grattage est important, les lésions peuvent saigner. La dermatite atopique disparaît le plus souvent avant 3 ans et dans 80 % des cas avant la première décennie de vie, mais certains enfants resteront allergiques et développeront un asthme. Cette allergie cutanée peut, lorsqu'elle se prolonge, déterminer des troubles psychologiques chez les enfants et les amener à se replier sur eux-mêmes.

Dr Corinne Tutin

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/allergies/articles/8546-allergies-symptomes.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article