Les quatre secrets d'une vie saine
Quelques conseils d'hygiène de vie permettent de prévenir les complications du diabète, voire d'enrayer l'apparition du diabète de type 2 à un stade ultérieur.
En un siècle, nos styles de vie ont radicalement changé pour le meilleur mais également pour le pire… L'industrialisation s'est accompagnée de son lot de stress, de fast-food et de sédentarité, qui sont autant de facteurs de risque dans le développement du diabète de type 2 et de complications des diabètes de type 1 et II.
Diabète et art de vivre au nouveau millénaire
Que vous soyez atteint ou non, adopter un style de vie sain peut diminuer le risque d'apparition de la maladie ou en limiter les complications. Selon votre état de santé et le type de diabète qui vous affecte, une médication (insuline, comprimés, etc.) peut être utile.
Toute personne atteinte de diabète peut aujourd'hui mener une vie normale en gérant au mieux sa condition, grâce à quatre points : un régime alimentaire équilibré, de l'exercice physique, des conseils médicaux appropriés et une meilleure gestion du stress.
Un régime alimentaire équilibré
Il n'existe pas à proprement parlé de "régime pour personne diabétique" mais plutôt des conseils d'hygiène alimentaire profitables à tous. Grâce à une alimentation équilibrée, vous pourrez contrôler votre glycémie (taux de sucres dans le sang) mais également stabiliser votre poids et servir d'exemple à l'ensemble de votre entourage.
Pour atteindre cet objectif :
- Réduisez la quantité de graisses dans votre alimentation en limitant son usage pour cuisiner. Préférez les aliments grillés, bouillis ou cuits à la vapeur aux aliments frits,
- Evitez les gâteaux, les biscuits ou les bonbons,
- Manger moins de sel, et préférez d'autres exhausteurs de goût comme les herbes, les épices ou le citron,
- Limiter votre consommation d'alcool,
- Ne sautez pas de repas et veillez à manger à heures régulières.
Le sport, c'est la santé !
Nos modes de vie moderne ne favorisent pas l'exercice physique. Cédant à une vie trop sédentaire, la balance entre la consommation des sucres contenus dans le sang et leur stockage penche trop souvent du mauvais côté. Une activité physique régulière permet d'abaisser la quantité de sucre dans le sang et d'améliorer l'action de l'insuline
Pour tirer un maximum de bénéfices d'une activité sportive :
- Choisissez une activité sportive qui vous motive et que vous pourriez pratiquer en compagnie,
- Préférez les escaliers à l'ascenseur,
- Privilégiez les promenades après les repas,
- En métro, descendez une station avant votre destination finale et marchez un peu,
- Faites la même chose en garant votre voiture quelques mètres avant votre rendez-vous.
Suivez les conseils de votre médecin
Indispensable au contrôle de la glycémie, l'insuline est essentielle pour le diabète de type 1 . Lorsque le corps ne peut fabriquer cette hormone, les diabétiques ont besoin de plusieurs injections de substitution par jour. Les contrôles sanguins réguliers basés sur une auto surveillance permettent aux malades de contrôler leur glycémie et si nécessaire de s'injecter la dose adéquate d'insuline.
Chez les diabétiques de type 2, la quantité d'insuline produite est trop faible et peut nécessiter dans près d'un tiers des cas des injections pendant une période donnée ou durant la totalité du traitement. Des conseils médicaux avisés permettront aux diabétiques de maîtriser cette maladie au long cours et de vivre normalement.
Eviter le stress
Le stress peut être un facteur important de déclenchement du diabète. Afin de le limiter, veillez à ne pas négliger votre vie sociale et à vous détendre avec des amis ou en famille.
- David Bême
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/3617-diabete-vie-saine.htm