
En 2025, les personnes âgées seront un quart de la population française. En France comme dans le reste du monde, lenombre élévé de diabétiques chez les personnes âgées(majoration de la prévalence du diabète des seniors) s'explique par deux facteurs essentiels :
- la progression de lafréquence du diabète
- l’augmentation régulière de l’espérance de vie.
Ainsi dans l’hexagone, si la moyenne d’âge des personnes diabétiques est de 65 ans, un quart d'entre elles est âgé de 75 ans ou plus.
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un sujet est considéré âgé après 65 ans. Mais en réalité, l’important réside plus dans l’âge physiologique que dans le simple état civil.
Ainsi, les sujets de plus de 65 ans présentant une polypathologie et ceux de plus de 75 ans doivent être classés parmi les seniors. En effet, rien n’est plus éloigné d’un sujet qui a bien réussi son vieillissement qu’un vieillard fragile présentant de multiples handicaps.
présente un diabète de type 2
La population diabétique est très hétérogène et il est essentiel de distinguer plusieurs catégories de diabétiques âgés :
- Le sujet âgé qui a bien réussi son vieillissement, est autonome et vit dans un environnement familial favorable, sans déficit cognitif, avec un bon état nutritionnel.
- Le sujet âgé fragile présentant de multiples pathologies peut devenir dépendant à l’occasion d’une affection intercurrente.
- Le sujet âgé dépendant, souvent en fin de vie, présente une polypathologie et nécessite une prise en charge médicale et sociale lourde.
En conséquence, la vieillesse, par ses effets sur le corps, l'organisme et les changements qu'elle impose dans la vie de la personne diabétique, si elle ne bouleverse pas les fondamentaux de la lutte contre le diabète, oblige à porter une attention particulière :
- aux soins,
- aux traitements,
- à la nutrition
- aux facteurs de risque
- et à la prise en charge des patients âgés atteints de diabète.
L'objectif étant de maintenir des relations sociales et familiales et unebonne qualité de vie du sujet âgé.
Ce dossier a été élaboré en étroite collaboration avec le Professeur Bauduceau, Chef du Service d’Endocrinologie, Hôpital Bégin, Saint-Mandé (94). Contenus rédactionnels : Professeur Bauduceau / AFD