Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Les noctambules : plus à risque de diabète

Une étude, réalisée par des chercheurs de l'université de Northumbria à Newcastle, pointe du doigt les désavantages pour la santé d'être plutôt du soir que du matin.

Un risque de diabète plus de deux fois plus important

Les chercheurs ont passé au crible le comportement alimentaire des “oiseaux de nuit”. Il s'avère que ce dernier est beaucoup moins sain que celui des “lève-tôt”, d'où un risque de diabète qui est 2,5 fois plus élevé. Pourquoi ?

  • Les “couche-tard” consomment plus d'alcool et plus de boissons caféinessucrées.  
  • Ils sautent plus souvent le petit déjeuner et, du coup, grignotent davantage dans la journée.
  • Aux repas, ils consomment moins de céréales, moins de légumes, moins de seigle, moins de fruits
  • Ils font moins de repas, mais ces derniers sont plus copieux. Le soir, le dîner a souvent lieu peu de temps avant le coucher ce qui augmente le taux de sucre juste avant de dormir.
 

Qui est du matin ou du soir ?

Le fait d'être du matin ou du soir change au cours de la vie. Si 90 % des enfants de 2 ans sont plutôt du matin, ils ne sont plus que 58 % à l'âge de 6 ans.

A l'inverse, de la puberté à la cinquantaine, la plupart des personnes sont plutôt du soir. Ensuite, plus on avance en âge, plus on redevient matinal.

L'exposition  à la lumière est également à prendre en compte : toute heure supplémentaire passée à l'extérieur est associée à 30 minutes de sommeil anticipé.

À lire aussi

https://www.santemagazine.fr/actualites/les-noctambules-plus-a-risque-de-diabete-335821?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article