Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
En dehors des atteintes spécifiques de la rétinopathie diabétique et de l’œdème maculaire, dont la fréquence augmente avec l’âge, la vision peut être altérée par des affections associées comme :
L’insuffisance rénale est très fréquente chez les diabétiques âgés et conditionne les possibilités thérapeutiques. Elle résulte de la conjonction de multiples facteurs intégrant la néphropathie diabétique, l’hypertension artérielle, les affections de l’appareil urinaire (uropathies obstructives) et des causes iatrogènes (interactions médicamenteuses).
Le diabète et l’âge concourent à majorer la fréquence et la gravité de la maladie coronaire, notamment chez les femmes. Souvent cliniquement silencieuse, l'insuffisance coronarienne se révèle volontiers au stade des complications. Le dépistage d’une coronaropathie est souhaitable chez un malade à risque lorsque l’état clinique le permet, sous réserve que son diagnostic conduise à une modification de la prise en charge.
L’insuffisance cardiaque constitue une cause majeure de mortalité et d’hospitalisation. Son origine est très souvent multifactorielle, impliquant l’HTA, la maladie coronaire et les valvulopathies. Le diagnostic d’insuffisance cardiaque, même débutante, imposait l’arrêt des glitazones. Le retrait de cette classe médicamenteuse a fait disparaître ce risque.
La prescription d’un régime sans sel doit être raisonnée et surveillée en raison des risques d’hyponatrémie et de dénutrition.
Les complications neuro-psychiques handicapent les diabétiques âgés et génèrent des difficultés considérables dans la prise en charge :
Les troubles cognitifs et les démences sont globalement plus fréquents chez les diabétiques, notamment s’il existe une hypertension associée. Ces manifestations entraînent un obstacle majeur à la prise en charge de ces malades.
Les états dépressifs s’avèrent plus fréquents chez les diabétiques âgés. Ils constituent un facteur à la fois confondant et aggravant d’un syndrome démentiel.
La fréquence des accidents vasculaires cérébraux ischémiques est globalement triplée. Cette complication constitue une cause majeure de handicap et de décès.
La neuropathie, qui supprime le signal d’alarme de la douleur, l’artériopathie et les troubles statiques contribuent à augmenter le risque de complications du pied chez la personne âgée diabétique. Les difficultés dans les soins expliquent le fréquent retard de la prise en charge des plaies. Le dépistage des malades à haut risque et la prescription de soins préventifs sont donc indispensables.
Crédit photo en haut de page : © Elena Ray - Fotolia.com
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/personnes-agees/complications