Les champignons : apprendre à les reconnaître, les cueillir, les cuisiner
La fin de l'été et l'automne sont les saisons de cueillette de champignons, mais peut-être avez-vous peur de vous tromper et d'en cuellir des vénéneux ? Ce dossier est fait pour vous.
Livres recommandés
Reconnaître les champignons
Chapeau, lamelle, pied, chair, volve… Le champignon a des traits caractéristiques qu'il est important de connaître avant de se lancer : c'est grâce à eux que vous ferez la différence entre une coulemelle ou une lépiote déguenillée, par exemple. Pour cela, étudiez le schéma dans Comment identifier les champignons.
Une fois l'anatomie du champignon intégrée, munissez-vous de paniers et couteaux, et lancez-vous, en gardant à l'esprit quelques règles de bon sens.
Les champignons stars
Voici une sélection des champignons les plus faciles à rencontrer et à identifier, et les plus appréciés en cuisine. Vous les trouverez en forêt, en lisière des bois, dans les près… Chaque fiche vous en donne une description précise, vous indique où les trouver exactement et à quelle période – qui peut varier selon la région – et vous avertit s'il a un "faux-frère" toxique.
Et si vous vous sentez une âme de chercheur passionné, partez à la recherche de 7 espèces étonnantes et comestibles.
Par Marie-Alix de LA TAILLE
http://www.rustica.fr/articles-jardin/champignons-apprendre-a-reconnaitre-cueillir-cuisiner,5262.html