Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Non seulement les noix sont délicieuses, très nourrissantes et bourrées de qualités nutritives, mais elles sont en plus bonnes pour la santé, notamment si vous souffrez de diabète de type 2. Elles aident à contrôler la glycémie et ont un effet positif sur le taux de lipides dans le sang.
Qu’elles soit crues, salées ou grillées, elles sont bonnes à manger et ont un effet bénéfique sur le diabète de type 2. A condition d’en manger 8 par semaine comme le confirme une étude menée aux États-Unis sur 140 000 femmes.(1)
Ce n’est pas la première fois qu’on met en avant les qualités nutritionnelles des noix. Comme on l’a vu dans le dossier « Santé, les noix cassent la baraque ».
La peau fine des cerneaux de noix contient des phytostérols qui sont efficaces pour lutter contre les radicaux libres grâce à la présence d’antioxydants : cela aide à faire baisser le taux decholestérol.
La consommation de fruits noix a donc été mesurée avec la conclusion suivante :
Rappelons que le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète. Il apparaît notamment chez les personnes qui ont un terrain génétique prédisposé. Mais de nombreuses études montrent que ce terrain génétique n’est pas du tout une fatalité ; en menant suffisamment d’activité physique et en profitant d’une alimentation équilibrée, on peut tout à fait éviter le diabète.
Une autre étude de l’Université de Toronto confirme que la consommation de noix, en guise de substituts aux glucides, améliore la santé des personnes atteintes du diabète, grâce à une meilleure prise en charge de la glycémie.(2)
La conclusion générale de toutes ces études est claire : la meilleure prévention du diabète est l’adoption d’habitudes alimentaires appropriées et équilibrées (et la pratique d’une activité physique régulière).
A proprement dit, il n’existe pas de régime anti-diabète, mais certains sont tout à fait appropriés comme le régime méditerranéen ou régime crétois, dans lequel les noix occupent une place importante. C’est ce que montre clairement une étude espagnole (3). Donc à part souffrir d’aphtes, on voit mal les raisons de ne pas se régaler avec les noix !
*
Le site pour acheter des noix bio de qualité :
http://www.consoglobe.com/bienfaits-noix-contre-le-diabete-cg?