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Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Le Voyage & Le dDabète

Le Voyage & Le Diabète

Notre maladie ne représente pas un frein pour faire des voyages ou le tour du Monde, mais il y a des précautions à prendre aux sérieux avant de mettre les pieds dans un pays étranger.

La plupart des précautions sont à prendre au moment de l'organisation du voyage, tout ce fait en amont pour éviter d'avoir de mauvaises surprises en arrivant à destination.

1/ Consultez les éventuelles associations diabétiques locales en vous référant au site que nous avons à notre disposition en tant que diabétiques : https://www.idf.org/our-network/regions-members

 


(Fédération Internationale du Diabète)

2/ Parlez de votre projet de voyage à votre médecin traitant ou encore diabéto, lui seul aura l'expérience et l'analyse pour procéder à l'adaptation de votre traitement au pays de destination. (Pays chaud ; exotique ; tropical ; froid). Lui seul pourra vous préparer dans les meilleures conditions (mise au point sur la bonne tenue des vaccins, des certificats et ou des ordonnances).

3/ Amenez avec vous la quasi totalité de vos papiers administratifs justifiant votre état de santé et le traitement en cours d'usage.

- Pièce d'identité / Passeport / Ordonnance en cours de validité / carte vitale d’assurance maladie, si vous partez en France ou Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) si vous partez dans un pays de l'Union européenne-Espace économique européen (UE-EEE) ou en Suisse, / Carte de Diabétique / Carnet de santé / Certificat médical / Adresses ; coordonnées des centres médicaux des services de diabétologie du pays de destination.

4/ Amenez avec vous la quasi totalité de vos matériels, matériels de surveillance et d'injection. Prévoyez le consommable en double pour être parer à toutes éventualités (bandelettes ; lancettes) en cas de pépin sur place. Des petites pochettes isotherme pour le transport de votre insuline pour maintenir une température idéale pour vos stylos. De quoi vous ressucrer d'urgence. Et pour finir une trousse de secours avec au minimum 40 à 60 pièces. Pour également pouvoir traiter la petite plaie à la brûlure, à la piqûre d'insectes.

5/ Décalage horaire attention ! Quand le décalage horaire n’excède pas 6 heures, les repas et injections se font selon le schéma habituel. Dans le cas d’un décalage plus important, le traitement devra être modifié avec l'accord et les conseils avisés de votre Diabétologue. En cas de vol vers l’Ouest, la prise est retardée car il y a allongement de la journée. En cas de vol vers l’Est, la prise est avancée car le jour se raccourcit.

6/ Ne vous faites par surprendre par l'alimentation locale, essayez de connaître les plats typiques ou les aliments qui sont souvent utilisés pour préparer le terrain et adapter votre traitement. Ne buvez que de l'eau en bouteille ouverte devant vous, si ce n'est pas possible utilisez des désinfectants efficaces (comprimés). Veillez à en boire régulièrement, surtout dans les pays chauds. Évitez les glaçons, les glaces et les légumes crus.

Sur ce lien vous pourrez suivre quelques conseils sur les questions les plus existentielles concernant les Aéroports :

https://www.google.fr/url…

 

Certificat appareillage Pompe à Insuline :

https://www.federationdesdiabetiques.org/…/Modele_certifica…

 

Modèle de lettre type pour diabétique voyageant en Avion :

https://www.google.fr/url…

 

 Faire compléter ce formulaire par votre diabéto pour tout voyageur pour les contrôles aéroportuaire, concernant le FSL 

http://www.diabete-abd.be/…/201705161610507903-Airport_Cert…

 

 Carte Diabétique

https://www.federationdesdiabetiques.org/…/ffd_carte_diab_w…

 

 Recommandation Abbot FSL 

Vérifiez avec la compagnie aérienne avant le départ, car les règles et réglementations peuvent changer sans avertissement, respecter ces recommandations lorsque vous voyagez.

Avertissez le personnel de sécurité de la présence du dispositif lorsque vous passer les portiques de sécurité, ne scannez pas votre capteur et n'allumez pas votre lecteur avec le bouton Accueil pendant le vol, si cela est interdit par la réglementation aérienne. Vous pouvez insérer une électrode pour effectuer un test de glycémie ou de cétonémie.

Si vous changez de fuseau horaire vous pouvez modifier les paramètres d'heure et de date sur le lecteur en touchant le symbole paramètre à partir de l'écran d'accueil puis "Heure et Date" la modification de l'heure et de la date affecte les graphiques, les statistiques et les paramètres programmer selon l'heure de la journée.

Le symbole 

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