Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le régime de la soupe au chou compte parmi les régimes express très basses calories. A base de légumes, il est carencé et peut s'avérer très fatigant. Il ne doit surtout pas être suivi au-delà de la semaine préconisée.
Ce régime est basé sur une recette de soupe de grand-mère. Il est présenté comme une solution naturelle pour maigrir.
Il s'agit d'un régime court de 7 jours. La base des repas, y compris du petit-déjeuner, est la soupe aux choux, qui peut aussi servir de collation en cas de fringale.
La recette de la soupe comporte : du chou, des tomates, de l'ail, de l'oignon, du poivron, des carottes, du céleri et du persil. Elle peut être relevée, selon le goût, de sel, de poivre ou
autres épices comme le curry. Il est possible d'utiliser un cube de bouillon, mais il ne faut pas ajouter de matière grasse.
A la soupe quotidienne, on peut ajouter :
Les boissons conseillées sont l'eau, le café ou le thé sans sucre, les jus de fruits non sucrés.
Au bout d'une semaine de ce régime, il faut faire une pause de 1 à 2 semaines, avant de s'y remettre le cas échéant.
La perte de poids promise est de 2 à 3 kilos au bout des 3 premiers jours, et de 5 à 7 kilos en une semaine. Sur des forums, les internautes qui ont testé ce régime déclarent avoir
perdu au moins 3 kilos en une semaine. L'amaigrissement varie bien-sûr en fonction du sexe, de l'âge, de l'alimentation habituelle…
A savoir, lorsque le poids diminue autant en si peu de temps, on ne perd malheureusement pas que du gras : on élimine de l'eau et on perd aussi de la masse musculaire.
Ce régime à base de légumes et de fruits est riche en fibres, en vitamine C et autres composés antioxydants.
Il constitue une sorte de régime détox,
qui aide à dégonfler, voire facilite le transit intestinal.
L'amaigrissement rapide obtenu peut encourager les personnes en surpoids qui ont du mal à se décider à suivre un régime. Au-delà de la première semaine, il est toutefois totalement
déconseillé de poursuivre le régime de la soupe au chou.
Le régime de la soupe au chou compte parmi les régimes analysés par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation environnement travail) dans son rapport sur les régimes amaigrissants1.
Le régime de la soupe au chou est contre-indiqué en cas de colite. En effet, le chou compte parmi les légumes mal tolérés des intestins fragiles. La soupe au chou est d'autant plus indigeste que sa consommation est répétée. Elle peut éventuellement irriter aussi l'estomac.
Florence Daine, mis à jour en décembre 2012
1 - Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement. Rapport du 25 novembre 2010. Anses