Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Le Pr Harry Dorchy récompensé du prestigieux prix Lestradet

Le Pr Harry Dorchy récompensé du prestigieux prix Lestradet

BRUXELLES, 5 novembre 2015 - Le prix international de diabétologie pédiatrique Lestradet décerné au Pr Harry Dorchy, chef de la Clinique de Diabétologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles. 

Ce prix prestigieux récompense sa contribution remarquable au traitement du diabète, tant sur le plan de sa prise en charge que de son enseignement.

Le travail du Professeur Dorchy, au sein de la Clinique de Diabétologie de l'HUDERF, s’illustre dans les résultats obtenus auprès de ses patients. Les célèbres "Dorchy's recipes" favorisent une prise en charge optimale et sont devenues des références dans le monde scientifique et médical1.

Quatre comparaisons internationales des taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c) - marqueur objectif de qualité des soins en diabétologie – ont été menées entre 1994 et 2009 par le "Hvidoere International Study Group on Childhood Diabetes" dans une vingtaine de centres de diabétologie pédiatrique de pays industrialisés en Europe, Amérique du Nord, Japon, Australie. La Clinique de Diabétologie de l’HUDERF est le seul centre qui a obtenu constamment les taux les plus bas d'HbA1c (environ 7,3%; dosage centralisé au Danemark) comme le note Cameron2, protégeant les enfants diabétiques de complications potentiellement invalidantes à long terme (cécité, insuffisance rénale, problèmes cardiaques et neurologiques, etc).

Le prix Lestradet 2015 a été remis lors de la conférence de l'ISPAD (International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes) qui s'est tenue du 7 au 10 octobre 2015, à Brisbane (Australie). Le prix annuel ISPAD Lestradet Prize for Education and Advocacy honore un membre de l’ISPAD remarqué pour sa contribution exceptionnelle à l'implication dans les soins aux jeunes diabétiques à tous les niveaux et à travers le monde, à l’enseignement et à la défense des jeunes diabétiques.

Henri Lestradet (Paris 1921-1997), dans les années 1950, mit en question la pensée unique qui sévissait depuis des décennies en imposant la prescription de régimes hypoglucidiques, hyperlipidiques et hyperprotidiques, fixes d’un jour à l’autre, souvent pesés, et préconisa une alimentation normale et flexible en fonction de l’activité physique. Ceci nécessitait la prise en charge du traitement par les enfants diabétiques eux-mêmes ou par leurs parents, notamment en mesurant plusieurs fois par jour le sucre urinaire afin de pouvoir adapter les doses d’insuline quotidiennement, alors que la plupart des médecins prescrivaient des doses fixes d’une consultation à l’autre. C’était le début de ce qu’on appellera bien plus tard l’éducation à l’autosurveillance et à l’autotraitement. Henri Lestradet appliqua sa façon plus physiologique de traiter le diabète infantile à travers des colonies éducatives nées en 1953 en France pour se développer ensuite dans d’autres pays dont la Belgique. Harry Dorchy et Helmut Loeb (son "patron"), ainsi que Christian Ernould de Liège, appliquèrent la méthode Lestradet en Belgique dans les années 1970.

[1] Dorchy H. One center in Brussels has had consistently the lowest HbA1c values in the 4 studies (1994-2009) by the Hvidoere International Study Group on Childhood Diabetes: What are the "recipes"? World J Diabetes 2015; 6: 1-7

2 Cameron et al. Lessons from the Hvidoere International Study Group on childhood diabetes: be dogmatic about outcome and flexible in approach. Pediatr Diabetes 2013; 14: 473-80

 

http://www.diabete-abd.be/espace-membre/en-bref/le-pr-harry-dorchy-recompense-du-prestigieux-prix-lestradet.aspx

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article