Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
D’initiative anglaise, les premiers "Stoke Mandeville Games" se déroulent en 1951 dans l’hôpital du même nom. Ils sont d’abord appréhendés comme une thérapie pour grands blessés. Depuis, le champ d’action du handisport s’est élargi en direction de ceux qui accusent un handicap physique ou mental.
Le handisport s’est également décliné en sports d’été, d’hiver, individuels et d’équipes. Il permet ainsi à tous de s’épanouir et de connaître les satisfactions et les dépassements que procurent l’activité sportive. Le handisport comporte actuellement quatre catégories :
Le tor-ball
Ce sport, inventé à l’origine pour les personnes non-voyantes, a considérablement évolué. Il a fini par être accessible à tout public, qu’il soit voyant ou non. Tous les
joueurs portent un masque afin d’établir une égalité de chances entre les joueurs de toutes les catégories. Le jeu se déroule sur un terrain de 16 mètres sur 7 sur lequel les lignes de milieu de
terrain se signalent par des clochettes.
2 équipes de 3 joueurs s’affrontent lors d’une partie. Ils font rouler un ballon sonore de 500 grammes, l’objectif étant de l’envoyer dans le but adverse. Pour empêcher le ballon de pénétrer dans son camp, l’équipe adverse met en place une parade. Les membres des équipes s’allongent sur le côté pour former un mur et empêcher ainsi le ballon de passer.
L’athlétisme
Au sein de l’athlétisme, plusieurs disciplines offrent aux handicapés la possibilité de se mesurer au cours d’épreuves spécifiques :
Le Basket
Un effort important a été réalisé pour adapter les règles de ce sport aux différents handicaps. D’ailleurs, aujourd’hui, des personnes à mobilité réduite participent à des compétitions internationales de très haut niveau. Le "National Sport Adapté" de basket est ainsi une sorte de championnat de France qui regroupe une cinquantaine d’équipes.
Le ball-trap, les boules, l’escrime (sport olympique), le tennis de table (sport olympique), le tir à l’arc (sport olympique) : tous ces sports se pratiquent en fauteuil roulant et debout.
Le volley-ball (sport olympique) se joue debout.
L’haltérophilie s’exerce en développé couché.
Avec cette nuance toutefois : l’efforts physique présente davantage le caractère du travail que celui du loisir. Par la même, le sportif majoré d’un handicap se retrouve dans un premier temps dans une perspective qui suscite l’admiration. Ainsi, les victoires des sportifs de cette catégorie témoignent de la valeur exemplaire de l’activité sportive.
Geneviève Pons - Mis à jour le 12 mars 2010
Le sport autrement
Handisport : du loisir à la compétition
Docteurs D. Pailler, J-C. Druvert, E. Laboute et J-B. Piéra de la Fédération Française Handisport
Editions Chiron
Prix : 23 €
Accidents
sportifs
Le sport,
c'est la santé
http://www.doctissimo.fr/html/forme/sports/fo_205_handisport.htm