Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Il n’est pas à confondre avec le diabète classique dont une femme peut souffrir en dehors de sa grossesse. Dans ce cas, sa prise en charge médicale devra commencer bien avant sa grossesse, dès son projet d’enfant.
Le pancréas sécrète l’hormone régulant l’utilisation du sucre par les cellules, l’insuline. Pendant la grossesse, le fonctionnement du pancréas peut être insuffisant, car les hormones placentaires ont une action antagoniste à l’insuline.
On dépiste un diabète gestationnel par la présence de sucre dans les urines et le taux de sucre dans le sang. La glycémie est trop élevée. Il existe maintenant des moyens simples et rapides de contrôler les effets de votre alimentation sur votre taux de sucre dans le sang.
Certains autres symptômes peuvent vous alerter :
une soif permanente
des envies d’uriner répétées avec des urines abondantes.
Pour le traiter :
Un régime alimentaire hypocalorique, mais jamais inférieur à 1600 kilocalories. Le sucre et les
produits sucrés seront supprimés, les apports glucidiques seront contrôlés et répartis au cours de la journée.
A la maison, vous devrez surveiller vous-même votre glycémie.
Si le régime ne s’avère pas suffisant, un médicament antidiabétique vous sera prescrit, des
piqûres d’insuline.
Une hospitalisation est parfois nécessaire pour faire un bilan et vous apprendre à vous traiter vous-même.
Votre gynécologue et le diabétologue vous soumettront à des contrôles réguliers. L’ophtalmologiste surveillera votre vue et surtout votre rétine.
Le diabète gestationnel est une complication de la grossesse, car votre bébé risque de souffrir de surpoids si ce diabète n’est pas étroitement surveillé. Et des troubles importants peuvent être liés à son surpoids, sa maturation pulmonaire est retardée, son seuil de prématurité est repoussé d’une semaine.
De même, le diabète est néfaste pour la future maman, car les variations de glycémie sont dangereuses pour ses reins, ses yeux et son cœur.
Une étroite surveillance du diabète gestationnel permet de mener à bonne fin une grossesse.
Pas de panique, vous devriez retrouver un équilibre hormonal peu après votre accouchement. Si vous n’étiez pas diabétique avant de tomber enceinte, vous ne le serez pas après votre grossesse.
Développer un diabète gestationnel prouve simplement que votre équilibre hormonal est fragile, et que vous êtes particulièrement sensible à un dérèglement. Prudence donc si, avec l’âge, vous
développez une obésité. Car vous risquez plus facilement de développer un diabète (de type II).
http://www.baby.be/fr/grossesse/le-diabete-gestationnel.html