Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le coup de chaleur, ou hyperthermie, résulte d'une exposition prolongée à la chaleur. Le coup de chaleur peut frapper un individu placé dans une ambiance surchauffée (une pièce, une voiture laissée en plein soleil, etc.) ou trop couvert.
C’est une fièvre élevée qui provoque une dangereuse surchauffe du corps. Cela peut entraîner l'inconscience du sujet quelques minutes seulement après l’apparition
des premiers symptômes.
Le coup de chaleur menace principalement les enfants.
Comment réagir ?
En cas de perte de connaissance, mettez la personne en position latérale de sécurité et surveillez la jusqu'à l'arrivée des secours.
Consultez systématiquement un médecin, même dans les cas simples où l’état de la victime s’améliore rapidement.
A la suite d'un coup de chaleur, d'une maladie associant diarrhée et vomissements ou d’une fièvre élevée, un jeune enfant peut se déshydrater extrêmement rapidement.
Face à un enfant abattu et fatigué, recherchez des indices. Voici quelques signes de déshydratation :
Dans ce cas, appelez immédiatement le SAMU en composant le 15. Donnez alors les indications suivantes :
Indiquez clairement la cause de votre appel: " un enfant déshydraté ", par exemple. Donnez à votre interlocuteur le numéro de téléphone à partir duquel vous appelez. Fournissez tous les éléments de localisation géographique nécessaires à l’intervention des secours. Soyez bien précis, mentionnez le numéro, le nom de la rue, l’escalier, l’appartement, le digicode, etc.
Comment éviter les coups de chaleur ?
Dr Pascal Cassan
Avertissement : la seule façon de bien effectuer ce type de gestes est d'avoir bénéficié auparavant d'une formation de secouriste diplômé.
Halte aux coups de
chaleur !
Le coup
de chaleur de l'été
Forum
Santé en voyage
Forum
Soleil : ami ou ennemi
Forum secourisme
http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_913_chaleur.htm