Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
L’avis de la diététicienne
Bien que la diversité des préparations commerciales à base de lait de type crème ou pudding
soit très importante, notre sélection est assez réduite du fait que beaucoup de ces produits sont trop sucrés et/ou gras. De plus, bien des conditionnements ont un poids trop important. Par ailleurs, certains produits ne sont retenus qu’en raison du petit poids de leur conditionnement : rappelons l’importance de ne pas en manger 2 fois plus. On peut réaliser des préparations * « maison » avec du lait demi écrémé et moins de sucre ordinaire (6%) que les quantités habituellement proposées. Epaissies à l’aide de 6.5% de fécule de maïs ou pudding (= 8g=1 c à café bombée), elles apportent, par portion de 125g, +/- 20 de glucides totaux et +/- 120kcal. Pour alléger davantage la préparation, on peut travailler avec un édulcorant acalorique. Dans ce cas la portion de crème édulcorée apporte +/- 13g de glucides totaux et +/- 90 kcal. *La formule libellée sur la boîte de pudding Impérial (fécule de maïs) est d’utiliser 50g de pudding ( soit 6.5%) et 75g de sucre (soit 10%) pour ¾ litre de lait. Les flans commerciaux ne sont pas retenus en raison de leur teneur élevée en glucides totaux résultant de l’ajout de sauce caramel. En raison d’une teneur en glucides plus élevée et d’un pouvoir sucrant plus important, les préparations à base de riz ou de semoule se consomment en dessert (ou comme collation avant la pratique d’une activité sportive). Si vous achetez des conditionnements plus importants, portionnez les en ravier de 125g, couvrez les d’un film alimentaire et stockez les au frigo.
Il y a un intérêt nutritionnel à consommer des produits laitiers notamment en raison de l’apport calcique (155mg de calcium soit 15% des AJR pour une portion de 125g).
1. amidons modifiés : amidons traités soit par la chaleur et/ou par un acide pour leur donner des propriétés particulières qui permettent d’épaissir des aliments.
2. pectines : ce sont des substances naturelles, solubles dans l’eau, extraites principalement des agrumes, des pommes, des betteraves. Elles forment des gels qui épaississent.
3. gommes : ce sont des substances naturelles, solubles dans l’eau, extraites des fruits ou des légumes ou fabriquées par des bactéries. Elles forment des gels qui épaississent.
4. carraghénanes : ce sont des substances épaississantes extraites des algues rouges.
5. édulcorants acaloriques : ce sont des produits fabriqués par l’industrie dont le goût sucré est
très élevé, qui n’apportent pas de calories et qui n’influencent pas la glycémie.
Voir tableau http://www.diabete-abd.be/pdf%20revue%200608/entremets%200608.pdf