Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
sur L'Aspartame ou Faux Sucre
Beaucoup de rumeurs circulent à propos de L’aspartame, qualifié de poison, de tueur silencieux, d'ennemi public n°1. II faut être rassurant car tout ce qui est imputé à l’aspartame du type responsable de crises d'épilepsie, de la sclérose en plaque, du lupus systémique, du syndrome de la guerre "du golf " etc... est faux.
Cet édulcorant acalorique est le plus utilisé dans le monde pour se substituer, en tout ou en partie au sucre (saccharose) dans quelques 5000 produits et dans plus de 90 pays au monde. Faisant suite à la situation alarmiste l'AFSSA (agence française de sécurité alimentaire) le 07-05-02 et le Comité scientifique européen, le 04-12-02, ont tous deux émis un avis sur l'innocuité de L’aspartame.
Pour rappel, l’aspartame est un dipeptide( 2 acides aminés) composé d'acide aspartique et de phénylalanine. II a un pouvoir sucrant de 200X celui du sucre.
Pour plus de sécurité, un comité d'experts des additifs alimentaires (JECFAcomité d'experts en additifs alimentaires de la FAO et de l'OMS) a défini des doses journalières admissibles.
La DJA (dose journalière admissible) de l'aspartame déterminée actuellement est de 0 à 40mg/kg/poids et par jour.
Ce qui permet d'envisager des quantités élevées par jour, très rarement atteintes du fait du pouvoir sucrant très élevé.
C'est ainsi qu'un homme de 75 kg peut en consommer 3000mg ou 39, une femme de 65kg peut en consommer 2600mS ou 2.6g, un enfant de 25kg peut en consommer 1000mg ou 19 ce qui représente +/- 8 litres de boissons ligth pour un enfant de +/-7 ans.
En Europe la consommation moyenne d'aspartame est évaluée à 1.9mg d'aspartame par jour.
On reproche à l’aspartame 2 faits qui sont amplifiés et montés en épingle
*son instabilité à la chaleur
*sa dégradation en méthanol
* Son instabilité à la chaleur : oui elle existe à 100-110°. L'aspartame perd son pouvoir sucrant (et pas à la t° du corps comme disent les articles) et donne naissance aux acides aminés de départ qui sont métabolisés comme tous les acides aminés des protéines de la viande, du poisson, du lait, etc...
L'aspartame peut aussi donner naissance, par chauffage prolongé et haute t°, à un composé chimique appelé dicétopipérazine dont la DJA est de 0 à 7.5mg/kg de poids et par jour. Si l’aspartame est très stable à sec il l'est moins en solution aqueuse.
Dans une tasse de café très chaud, il perd rapidement son pouvoir sucrant. Dans une limonade qui est plus acide, il est plus stable. Toutefois le législateur exige une date limite de consommation de 6 mois (voir étiquette) pour les limonades light.
Si vous utilisez l’aspartame à froid il n'y a aucun problème, si vous cuisinez comme par exemple des entremets lactés, ajoutez l’aspartame en fin de cuisson, après l'ébullition.
* Sa dégradation en méthanol: il n'y a pas de méthanol dans l’aspartame mais lorsque nous consommons un produit contenant de l'aspartame, nous le métabolisons entr'autre en méthanol +/- 10%.
Un litre de limonade light produit environ 48mg de méthanol. Sachez toutefois qu'il y en a 5 fois plus dans 1 litre de jus de fruit ou de légumes. Ces quantités n'ont rien à voir avec les intoxications graves avec cécité et troubles neurologiques, déclenchées par l'ingestion de boissons frelatées au méthanol (dans la mémoire des moins jeunes).
Pour conclure,dans le cadre d'une alimentation saine et diversifiée le diabétique peut mettre un comprimé d'aspartame dans son thé ou café, consommer une limonade light ou un yaourt ligth sans danger.
Pour en savoir davantage sur les édulcorants consultez le site internet de l'ABD www.diabete-abd.be, lisez l'article "Les sucres modifiés" de la revue de janvier-février; "Les édulcorants pour la cuisson" de la revue de mars-avril.
Le conseil Diététique de l'ABD 01-03-03
Revue ABD n° 46/2 Mars - Avril 2003
http://www.diabete-abd.be/l_aspartame_faux_sucre.htm