Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

La relation entre insuline glarbine (Lantus) et cancer ne peut être ni confirmée ni exclue

EMEA : La relation entre insuline glargine (Lantus®) et cancer ne peut être ni confirmée ni exclue.

Actualité publiée il y a 2 jours
Insuline et cancer

L’EMEA a publié lundi 29 juin une mise au point sur la sécurité thérapeutique de l’insuline glargine (Lantus®, Sanofi-Aventis), déclarant examiner avec attention les 4 études rétrospectives récemment publiées, qui avaient recherché la relation entre les analogues insuliniques, en particulier celle-ci, et le risque de cancer. Les études en question ont été publiées sur le site de la revue Diabetologia le 26 juin.

L’insuline glargine, précise le communiqué de l’EMEA, est un analogue de l’insuline à longue durée d’action, autorisé dans l’Union européenne sous les noms de Lantus® et Optisulin®, pour le traitement des enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adultes diabétiques.

Les résultats des 4 études se sont montrés en contradiction (inconsistent), dit l’EMEA. Dans 2 études (Scottish Diabetes Research Network Epidemiology Group et Jonasson et coll.), une association entre le cancer du sein a été trouvé dans un groupe de patients utilisant l’insuline glargine en monothérapie, mais non dans un autre groupe de patients utilisant l’insuline glargine avec un autre type d’insuline. Concernant d’autres cancers, aucune association n’a été trouvée. Dans ces deux études, la dose-dépendance du risque n’a pas été évaluée. La troisième étude (Hemkens et coll.) a rapporté une association dose-dépendante entre l’usage de l’insuline glargine et des cancers (malignancies). Cependant aucune information n’est disponible sur le type de cancers découvert par cette étude ( !). Dans la quatrième étude, (Currie et coll.), conclut l’EMEA, aucune association entre le cancer (sein, côlon-rectum, pancréas, prostate) et l’usage d’insuline glargine n’a été retrouvé.

Pour l’Agence, sur la base des données actuellement disponibles, la relation entre insuline glargine et cancer ne peut être ni confirmée ni exclue. Cependant les préoccupations soulevées par ces 4 études nécessitent des évaluations futures poussées.

Le CHMP va entreprendre une évaluation détaillée des résultats de ces études et de toute information s’y rapportant, notamment l’effet dose-réponse, la durée limitée de ces études, l’influence d’autres facteurs de risque (chez des patients qui n’étaient pas en bonne santé par ailleurs-NDLR) de cancer (âge, index de masse corporelle, ménopause, statut socio-économique…).

Sanofi-Aventis a été prié de commenter ces données, ce que le laboratoire français a fait  lundi 29 juin au cours d’une conférence de mise au point.

Pour terminer, l’EMEA a engagé les patients sous insuline glargine à poursuivre leur traitement habituel, précisant : « A cette heure, il n’y a aucune recommandation recommandant aux patients de devoir modifier leur traitement actuel ; en cas de souci, les patients doivent consulter leur médecin ». La sagesse même…

Les conclusions du CHMP sont attendues incessamment.
 

Auteur : Yann-Mikael Dadot, Santé log, le 30 juin 2009

Source : EMEA, Londres- accéder aux études, en anglais : http://www.diabetologia-journal.org/cancer.html#published

Lire aussi :

DIABETE : L’INSULINE « LANTUS® » favorise-telle le RISQUE DE CANCER ?

L’INSULINE LANTUS® EN QUELQUES MOTS et en pratique


http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-emea-la-relation-entre-insuline-glargine-(lantus®)-et-cancer-ne-peut-être-ni-confirmée-ni-exclue._1413.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article