Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

La prévention de la pneumonie

Mesures préventives de base

  • Avoir une hygiène de vie saine (sommeil, alimentation, exercice physique, etc.), surtout durant l’hiver. Consulter notre fiche Renforcer son système immunitaire pour en savoir plus.
  • Ne pas fumer aide à prévenir la pneumonie. La fumée rend les voies respiratoires plus vulnérables aux infections. Les enfants y sont particulièrement sensibles.
  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ou avec une solution à base d’alcool. Les mains sont constamment en contact avec des microbes qui peuvent causer toutes sortes d’infections, dont une pneumonie. Ceux-ci entrent dans le corps lorsque l’on se frotte les yeux ou le nez et lorsque l’on porte les mains à sa bouche.
  • Lorsque l’on prend des antibiotiques pour traiter une infection, il est important de suivre le traitement du début à la fin.
  • Respecter les mesures d’hygiène affichées dans les cliniques et les hôpitaux comme se laver les mains ou porter un masque, si nécessaire.

 

Autres mesures pour prévenir l’apparition de la maladie

  • Vaccin contre la grippe. Le virus de l’influenza peut causer une pneumonie de façon directe ou indirecte. Ainsi, le vaccin contre la grippe réduit le risque de pneumonie. Il doit être renouvelé chaque année.
  • Vaccins spécifiques. Le vaccin antipneumococcique protège avec une efficacité variable contre la pneumonie au Streptococcus pneumoniae, la plus fréquente chez les adultes (il combat 23 sérotypes de pneumocoques). Ce vaccin (Pneumovax®, Pneumo® et Pnu-Immune®) est surtout indiqué pour les adultes atteints de diabète ou de MPOC, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et celles qui sont âgées de 65 ans et plus. Son efficacité a été démontrée de façon convaincante chez les personnes âgées qui résident en centre de soins prolongés.
     
    Le vaccin Prévenar® offre une bonne protection contre la méningite chez les jeunes enfants, et une légère protection contre les otites et les pneumonies causées par le pneumocoque. Le Comité consultatif national de l’immunisation canadien préconise son administration systématique pour tous les enfants de 23 mois ou moins pour prévenir la méningite. Les enfants plus âgés (de 24 mois à 59 mois) peuvent aussi se faire vacciner s’ils sont à risque élevé d’infection. L’American Academy of Pediatrics recommande également cette vaccination.
     
    Au Canada, on recommande la vaccination systématique contre l’Haemophilus influenza de type B (Hib) à tous les nourrissons, dès l’âge de 2 mois. Trois vaccins conjugués sont homologués au Canada : le HbOC, le PRP-T et le PRP-OMP. Le nombre de doses varie en fonction de l’âge à la première dose.

Mesures pour favoriser la guérison et prévenir l’aggravation

Tout d’abord, il est important de respecter une période de repos.

Tout au long de la maladie, éviter autant que possible l’exposition à la fumée, à l’air froid et aux polluants atmosphériques.

 

Mesures pour prévenir les complications

Si les symptômes de pneumonie persistent avec la même intensité 3 jours après le début d’un traitement aux antibiotiques, il faut revoir son médecin dans les meilleurs délais.

 

voir suite et fin sur 

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pneumonie-pm-prevention-de-la-pneumonie

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article