Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le poirier serait, comme beaucoup de fruits, originaire de l’Asie Centrale. La culture proprement dite de la poire aurait commencé en Chine, plus de quatre mille ans avant notre ère.
Si les grecs semblaient apprécier les poires, ce sont les Romains qui développèrent le plus grand nombre de variétés. On en recensait une bonne soixantaine à la fin de l’Empire romain.
La diffusion des poires se fit ensuite progressivement dans toute l’Europe.
Rapidement, les
variétés devaient s’améliorer et devenir plus nombreuses : on en comptait plus de deux cents à la Renaissance, près de cinq cents sous le règne de Louis XIV. A présent, l’éventail des variétés s’est encore enrichi et on en dénombre plusieurs
milliers, dont une dizaine seulement ont une réelle importance commerciale. Les poires que nous consommons aujourd’hui sont nées pour la plupart au siècle dernier.
Comment les choisir:Si les poires d’été se choisissent souples , il en va autrement pour les poires d’automne et d’hiver. Ces fruits ont besoin, pour mûrir, d’une période de froid qu’ils ne peuvent connaître sur l’arbre.
Nos grands parents le savaient bien et les récoltaient légèrement verts et les laissaient mûrir dans un fruitier ou un cellier.
Aujourd’hui, si l’on achète des fruits un peu fermes, il est nécessaire de les laisser s’affiner dans un compotier ou une corbeille à fruits.
Comment les conserver:Les poires d’automne et d’hiver peuvent donc se conserver quelques jours. Les variétés d’été n’ont pas cette particularité et doivent au contraire être consommées dès leur achat.
Mais quelque soit la saison, une poire mûre n’attend pas.
On peut classer les poires en trois groupes selon leur période de récolte et de commercialisation.
Les poires d’été qui représentent 50 % de la production. Elles sont récoltées de mi-juillet à septembre et commercialisées jusqu’en octobre. Il s’agit de la Guyot et de la Williams.
Les poires d’automne représentent environ 30 % de la production totale. Elles sont récoltées de mi-septembre à novembre et commercialisées jusqu’en février-mars. Il s’agit de la Comice, de la Beurré Hardy, de la Conférence et de variétés moins courantes comme la Louise Bonne d’Avranches, l’Alexandrine Douillard.
Quant aux poires d’hiver, elles représentent 20 % de la production. Il n’en existe qu’une seule variété : la Passe Crassane qui arrive à maturité fin octobre et est commercialisée de décembre à mars après être restée plusieurs semaines en chambre froide.
Valeur nutritionnelle
Riche en eau, la poire contient essentiellement des glucides qui lui confère son apport énergétique : 50 kcal /100 g en moyenne.
Cette teneur en glucides varie selon les variétés et le degré de maturité du fruit.
Les fibres de la poire, en moyenne 2,3 g/100 g sont plus ou moins abondantes et sont fonction des variétés.
Composition nutritionnelle pour 100 g
Glucides |
12 g
|
Protides |
0,3 g
|
Lipides |
0,1 g
|
Eau |
84 g
|
Fibres alimentaires |
2,3 g
|
Apport énergétique |
50 kcal
|
Eventail de poires au fromage
Pancakes de poires au citron
Mixfrais poire orange
Françoise Pradier