Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
La nuit, les pharmacies de garde sont à VOTRE SERVICE pour répondre à tout besoin URGENT de médicaments.
Mais toutes les urgences ne sont pas liées à des médicaments prescrits ??!!
En cas de réelle urgence – soulager provisoirement une rage de dents, par exemple –, les pharmaciens de garde seront toujours prêts à vous aider. Mais de nombreuses « urgences » auxquelles ils sont confrontés durant leur service de garde sont en réalité le résultat d’oublis, de distractions ou encore de la méconnaissance du bon usage du produit demandé.
Voici quelques conseils utiles pour éviter ce genre de situations :
Gardez votre pharmacie familiale à l’œil
N’hésitez pas à faire appel – en journée ! – à votre pharmacien pour qu’il vous aide à (re)constituer une pharmacie familiale qui vous permettra de faire face aux petits soucis du quotidien, même la nuit. N’oubliez pas de vérifier à intervalles réguliers les dates de péremption des médicaments et autres produits qui y sont conservés.
Jeunes ou futurs parents ? Quelques réflexes à cultiver…
C’est fou comme les tétines de bébé ont surtout tendance à disparaître en fin de soirée. Si votre enfant ne peut vraiment pas s’en passer pour dormir, avoir en permanence une tétine de réserve à la maison n’est certainement pas du luxe.
La boîte de lait pour bébé renversée au beau milieu de la nuit est aussi un « incident » domestique très courant. Le conseil est le même que pour les tétines : prévoyez toujours une boîte de réserve pour parer à toute éventualité ! Idem d’ailleurs pour le biberon et ses tétines, on ne sait jamais !
La pilule du lendemain
Comme son nom l’indique, la pilule du lendemain ne nécessite pas nécessairement une délivrance dans l’urgence. La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle qui doit idéalement être prise endéans les 12 heures après un rapport sexuel non protégé ou, au plus tard, dans les 72 heures (3 jours). Ce qui laisse donc un peu de temps pour se présenter en journée à la pharmacie et y bénéficier, dans des conditions optimales, des conseils indispensables du pharmacien en matière de contraception et de risques liés au mauvais usage de cette pilule d’urgence. La demande d’un tel produit au comptoir peut être embarrassante ? N’hésitez jamais à solliciter un entretien confidentiel avec votre pharmacien.
Plus d’infos sur la pilule du lendemain :
Le test de grossesse
Cela peut paraître surprenant, mais le test de grossesse est un produit très souvent demandé durant les gardes de nuit. Par souci de discrétion ? Peut-être. Mais sans doute aussi en partie par méconnaissance du fonctionnement et de l’usage de ce produit. En tout cas, son achat durant le service de garde ne se justifie pas.
Les tests de grossesse classiques fonctionnent en détectant la présence, dans les urines, d'une hormone (appelée bêta-HCG) produite par l'ovule fécondé lorsqu'il s'implante dans l'utérus. Autrement dit, il est inutile de se précipiter chez le pharmacien après un rapport sexuel non protégé. Pour obtenir un résultat fiable, il faut attendre au moins le premier jour des règles suivantes. Quant à la recommandation d’utiliser les premières urines du matin, sachez que la plupart des tests disponibles en pharmacie sont aujourd’hui assez précis pour déceler l’hormone bêta-HCG à n’importe quel moment de la journée. Inutile donc d’aller réveiller le pharmacien de garde à 4 heures du matin. Attention : comme pour les médicaments, lisez toujours attentivement et complètement la notice du test de grossesse avant son utilisation.
A lire également:
Mon pharmacien a-t-il le droit de me faire payer plus cher quand il est de garde?
http://www.pharmacie.be/actualites/la-pharmacie-de-garde-nest-pas-un-night-shop-0