Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Vous mangez peut-être volontiers un steak tartare, du carpaccio ou des sushis, mais avez-vous déjà pensé à composer chaque repas de la journée d’ingrédients crus. La raw food, voici le nom de cette nouvelle tendance.
En mai, s’est ouvert à Anvers le “Dank U”, le premier restaurant belge dont le menu est uniquement composé de plats crus (uniquement végétal et biologique). Une chose est claire : notre pays n’a pas échappé à cette tendance de la raw food. Elle est arrivée il y a environ trois ans des Etats-Unis et a très vite rencontré ses célèbres partisans comme Demi Moore et Beyoncé.
La raw food signifie que nous mangeons uniquement des mets à base d’ingrédients crus. Tout ce qui est cru est particulièrement sensible. Pour les moins fondamentalistes de cette tendance, on peut même chauffer les aliments jusqu’à 40°, ce qui permet de garder intacts les vitamines et les minéraux. Tout ce qui est également fumé, mariné, saumuré est également possible.
Les principaux promoteurs de ce type d’alimentation insistent généralement sur la valeur nutritive et les aspects santé des aliments crus. Vitamines, minéraux, les fibres, les enzymes et les anti-oxydants sont conservés, disent-ils. La Raw food est un retour à nos origines avec une alimentation sans conservateurs, sans exhausteurs de goût et sans aliments raffinés. Ce qui ne peut avoir qu’une influence positive sur notre santé, notre poids, notre joie de vivre et même notre apparence.
Dans tous ces arguments, une chose est sûre, il est bon que nous consommions plus de légumes et moins de plats mijotés.
Il y a cependant un risque à manger uniquement des aliments crus. Notre système digestif n’est tout simplement plus habitué à un tel apport de fibres. Résultat: beaucoup de fermentation dans l’intestin, de l’acidité et des sensations de ballonnement.
Nous devons aussi penser à la sécurité alimentaire (l’épidémie d’infection à la bactérie Ehec est à peine derrière nous). La viande, le poisson et les crustacés doivent être d’une fraîcheur irréprochable et consommés le plus rapidement possible si on les mange crus. Les légumes et les fruits crus doivent être rincés. Certains produits crus sont même naturellement légèrement toxiques (comme les pommes de terre ou les haricots) il vaut donc mieux d’abord les cuire.
Il reste que manger doit rester un plaisir. Et la préhistoire où tout était mangé cru est loin derrière nous. Alors quoi de plus doux qu’une bonne soupe ou un ragoût les soirs d’hiver ?
Pour cette tendance aussi, l’adage “trop is te veel” compte.
Il est tout de même bon de consommer plus de crudités. Parmi les nouvelles habitudes de consommation, nous pourrions garder
a) Un smoothie chaque jour (au Petit-déjeuner), un verre de jus de légumes frais (comme collation) et une salade de crudités ou une soupe froide.
b) De plus, nous pourrions conserver un ou deux repas cru par semaine.
Mais il est permis de ne pas exagérer, nous avons aussi besoin de repas chaud, ne fût-ce que pour notre humeur et notre santé mentale…