Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
- Respiration : grâce à la position favorisée par les bâtons de marche, vous bénéficiez d’une plus grande amplitude pulmonaire. Vous respirez mieux et vos poumons sont irrigués. La consommation d’oxygène augmente jusqu’à 60%.
- Muscles : vous tonifiez vos muscles car toute la chaîne musculaire est mobilisée (90% des muscles sont mis à contribution).
- Perte de poids : cette marche demande plus d’efforts car elle se pratique à un rythme soutenu. Il ne s’agit pas de flâner dans les bois ! Vous perdez en moyenne 400 calories par heure, contre 280 lors d’une marche traditionnelle.
- Ostéoporose : la marche nordique est un bon moyen de prévenir l’ostéoporose car l’activité musculaire stimule la densité osseuse. Planter les bâtons au sol crée des vibrations qui ne sont pas traumatisantes, contribuant ainsi à fortifier les os. Elle réduit aussi les risques de chutes et de blessures.
- Stress : pratiqué en plein air et au cœur de la nature, ce sport fait disparaître les tensions et libère le stress accumulé.
- Amélioration de l’équilibre, de la tonicité générale, de la force et de la souplesse.
L’apprentissage de la marche nordique se fait assez naturellement. Toutefois, vous pouvez apprendre les base ou vous perfectionner dans des clubs qui organisent des formations et planifient différentes balades dans toute la Belgique. Vous trouverez de plus amples informations en visitant les sites suivants (liste non exhaustive) : www.lfbmn.be, www.vertlaforme.be, www.marchenordique.be, www.nfcb.be,www.forestgym.be ou sur le site de l’association sportive dédiée aux aînés www.eneosport.be.
L’équipement est assez rudimentaire puisque seuls les bâtons sont réellement nécessaires. Ils doivent être légers, résistants et suffisamment flexibles pour amortir les chocs. Préférez-les en fibre de carbone ou en fibre de verre. Excluez les bâtons télescopiques ou en aluminium ainsi que ceux adaptés au ski. Ils n’absorbent pas les chocs et créent des tensions sur les articulations. Choisissez par ailleurs des chaussures basses, antidérapantes, avec un bon amorti et respirantes (qui évacuent la transpiration). Et pour être tout à fait à l’aise pendant l’effort, optez pour des vêtements respirant et pas trop serrant.
http://plusmagazine.levif.be/fr/011-12113-La-marche-nordique-c-est-trop-chic.html