Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

La cellulite (lipodystrophie)

La cellulite (lipodystrophie)

Qu'est-ce que c'est ?

La véritable cellulite est une inflammation du tissu sous-cutané, qui se voit dans un certain nombre de maladies : lymphangite, infections locales bactériennes le plus souvent, etc. Cette cellulite est une affection grave qui nécessite souvent une hospitalisation et un traitement antibiotique.

Ce qui est appelé cellulite dans le langage courant (cellulite esthétique) est une lipodystrophie gynoïde (anomalie du tissu graisseux dans sa répartition gynoïde, donc de type féminin), cloisonnée par des fibres conjonctives peu extensibles, perpendiculaires au derme (formation de bosselures dites "peau d'orange"), douloureuse au pincement, car les filets nerveux sont tiraillés par l'exubérance du tissu gras. Cette hypertrophie du tissu adipeux est très localisée, et peut se voir chez des femmes très minces.

Les adipocytes  (cellules des tissus graisseux) ont la même composition dans les échantillons de tissu cellulitique et dans la graisse normale : triglycérides, acides gras, cholestérol et eau, en teneur identique.

Cette cellulite ne présente qu'un inconvénient esthétique : elle n'est pas une maladie et n'a aucune conséquence sur la santé.

[ ? ] Causes de la cellulite esthétique

La cellulite des hanches par exemple est l'exagération de la graisse gynoïde normale, qui est un caractère sexuel secondaire, plus ou moins accentué.

L'abondance de cette graisse gynoïde peut être exagérée pour des raisons familiales (dans certaines familles, les femmes ont le "bassin large" de leur mère) ou ethniques (les méditerranéennes ont une graisse péritrochantérienne - autour des hanches - plus développée que les scandinaves). Des facteurs hormonaux et circulatoires peuvent être en cause.

Sur cette graisse gynoïde familiale ou ethnique, peut se greffer une graisse métabolique, fonction de l'alimentation, qui réagit bien au traitement de l'obésité.

Il n'y a en revanche pas de traitement de la graisse gynoïde, hormis l'exérèse chirurgicale qui est loin d'être sans inconvénient.

[ ? ] Traitement de la cellulite esthétique

Les traitements doivent détruire la barrière scléreuse.

Des injections, des applications d'ultrasons, des massages, un drainage lymphatique, peuvent être utiles, ainsi que gymnastique et activités sportives (natation, cyclisme).

La mésothérapie (injections de produits avec une aiguille très courte sous la peau) est efficace dans la lipodystrophie localisée.

Les lipodystrophies très importantes peuvent être traitées par liposuccion sous anesthésie générale. Il faut peser le rapport bénéfice risque dans cette indication uniquement esthétique.

Dans tous les cas, il faut traiter tout ce qui peut être facteur d'aggravation de la cellulite : troubles circulatoires généraux veineux, capillaires ou lymphatiques, troubles hormonaux.

"La peau ; la dermatologie au service de la beauté" de Marie-Pierre Hill-Sylvestre, Collection Vivre et Comprendre, Editions Ellipses, Paris.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_795_cellulite.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article