Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par hypoglycémie, on entend un taux de sucre sanguin trop bas, à savoir sous les 70 mg/dl. En pratique on considère le plus souvent 60 mg/dl comme le seuil en dessous duquel il faut absolument réagir.
Les raisons d’une hypoglycémie peuvent être multiples :
L’hypoglycémie se manifeste par des sensations qui peuvent varier très fortement d’une personne à l’autre et chacun apprend à reconnaître ses propres symptômes. Parmi les symptômes les plus fréquents, on distingue :
Symptômes d'alerte (hypoglycémie débutante) :
Quelques symptômes de danger (quand l'hypoglycémie est plus profonde) :
La présence d’un ou plusieurs de ces symptômes implique pour la personne diabétique de réagir très rapidement en se resucrant, faute de quoi elle risque de perdre conscience.
Si vous êtes en mesure de vous resucrer seul(e), confirmez si possible l’hypoglycémie par un contrôle de la glycémie et cessez toute activité.
Pour vous resucrer, prenez l’équivalent de 15 g de glucides, idéalement sous forme liquide :
Veillez donc à toujours avoir un de ces produits à portée de main ! Vérifiez votre glycémie 15 minutes plus tard.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous resucrer et que vous êtes accompagné(e) :
Apprenez à vos proches à reconnaître vos hypoglycémies et informez-les de ce qu’il faut faire lorsque la situation se présente. Ils vous aideront à vous « resucrer », sous la langue de préférence, mais si vous avez perdu connaissance, ils vous injecteront du glucagon (Glucagen Hypokit®) par voie sous-cutanée ou intramusculaire que vous aurez toujours en réserve dans votre frigo. Du glucagon sous forme de poudre nasale prête à l’emploi est désormais disponible (Baqsimi®). Vos proches pourront vous l’administrer simplement à l’aide d’un spray nasal.
Vous devriez vous réveiller après 10 minutes environ. Si ce n'est pas le cas, le service médical d’urgence sera appelé.
Si les hypoglycémies sont fréquentes, parlez-en à votre médecin !
Il est important de connaître les circonstances de l’hypoglycémie et d’en comprendre les causes (retard dans la prise d’un repas, dose d’insuline ou de médicament inadaptée, repas pauvre en glucides, activité imprévue ou plus intense que d’habitude). Le traitement devra peut-être être modifié ou les autocontrôles glycémiques intensifiés.
https://www.diabete.be/le-diabete-2/complications-15/lhypoglycemie-66#gsc.tab=0