Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

L'Hallux valgus en questions

L’Hallux valgus en questions

Vous avez souvent entendu parler d’hallux valgus sans jamais comprendre ce mot un peu barbare ? C’est pourtant très courant,  l’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied  fréquente qui concerne le plus souvent les femmes. Le gros orteil est dévié vers l’extérieur,  s’accompagne d’une saillie appelée "oignon", douloureuse et rentrant en conflit avec la chaussure. Causes et conséquences, comment éviter la chirurgie ? Doctissimo vous dit tout sur l’hallux valgus.

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied  plutôt fréquente. Elle concerne le plus souvent les femmes. Dans cette pathologie, le gros orteil est dévié vers l’extérieur, et  s’accompagne d’une saillie appelée "oignon". Cet oignon est particulièrement douloureux et rentre en conflit avec la chaussure.

Quelles sont les causes ?

Hallus ValgusLe facteur héréditaire est indéniable, il concerne par exemple l’orientation pathologique de l’os situé juste derrière le gros orteil (1° métatarsien). C’est d’ailleurs l’orientation inversée de cet os qui est responsable d’une angulation, d’une crosse faisant saillie sous la peau. Il peut s’agir également simplement de la longueur du gros orteil dépassant ses voisins et alors naturellement couché sur le côté dans la chaussure : c’est "le pied Egyptien". Rappelons tout de même que l’hallux valgus est une pathologie fréquente, et le fait que sa mère ou sa tante en soit atteints n’est pas une preuve absolue de transmission génétique.

Les femmes sont de loin les plus concernées pour plusieurs raisons. L’articulation à la base du gros orteil est anatomiquement peu stable, et la laxité ligamentaire féminine favorise sa déviation. Les chaussures à bout pointu resserrent l’avant du pied accentuant sa forme triangulaire, quant aux talons, ils font glisser le pied vers l’avant, là justement où la chaussure est la plus étroite.

Des conséquences douloureuses et esthétiques au quotidien

La douleur est le symptôme maître de l’hallux valgus. Elle peut gâcher la vie des patientes au quotidien, poser des problèmes insurmontables de chaussage, voire supprimer toute envie de sortir et de se faire belle. En bref un véritable enfer ! Ces douleurs sont liées au conflit direct de la saillie osseuse contre la chaussure, à la déformation articulaire elle-même, mais également aux conséquences sur les orteils voisins. En effet ces derniers subissent un excès de charge, se traduisant par des douleurs sous l’avant-pied, voire des rétractions en griffe.

La difficulté au chaussage est bien entendu liée directement aux douleurs,  à la forme triangulaire de l’avant-pied, et à la saillie excessive de "l’oignon". Enfin, l’aspect esthétiqueest bien sûr à prendre en compte mais ne doit jamais constituer à lui seul une demande d’intervention.

Comment éviter ou retarder la chirurgie ?

Quelques mesures simples permettent de retarder, voire même d’éviter la chirurgie :

  • Le choix des chaussures est important pour ne pas aggraver la situation. Un bout pointu est à éviter, ou alors présent au-delà  de l’avant du pied. Un talon de 3 cm au maximum est tolérable. La chaussure doit  être constituée de matériaux souples pour ne pas rentrer en conflit avec l’ « oignon » et d’éventuelles griffes d’orteils.
  • L’excès pondéral est à éviter pour ne pas aggraver l’effondrement de la voûte plantaire et ainsi l’élargissement de l’avant-pied.
  • Le pied plat doit impérativement être corrigé par des semelle orthopédiques à faire chez un podologue, car ce pied plat a le tort de faire porter le poids du corps vers le gros orteil et en aggraver ainsi la déviation.
  • Attention, les orthèses en silicone portées en particulier la nuit pour maintenir l’orteil droit ne sont pas franchement efficaces.

Malgré toutes ces mesures, il est parfois nécessaire de penser à l’opération. On l’envisagera uniquement après échec des méthodes simples et peu agressives ci-dessus. Il faudra prendre en compte la douleur et ses conséquences sur le chaussage mais pas uniquement l’aspect esthétique qui n’est pas une indication à lui seul. Enfin la chirurgie préventive n’est pas indiquée. Bref il faut garder des objectifs réalistes pour prendre la meilleure décision possible.

Dr Cyrille Cazeau

Mis à jour le 17 mai 2011

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article