Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

L'ashtanga : un yoga dynamique

L'ashtanga : un  yoga dynamique

Pour chasser la fatigue, se muscler et gagner en sérénité suivez la voie du yoga ashtanga, une version acrobatique, très prisée en Occident. Une méthode idéale pour tous ceux qui ont de l'énergie à revendre.

Click here to find out more!

Petit rappel : Le yoga, discipline millénaire de l'Inde, est considéré comme une gymnastique de santé, destinée à harmoniser le corps et l'esprit. Différentes formes ont été élaborées au fil du temps. L'ashtanga est une forme de yoga dynamique et physique. Aujourd'hui, l'Occident se tourne  résolument vers cette pratique. Cette méthode combine force, souplesse, stabilité et travail de posture corporelle pour un bien-être à la fois physique et moral. Le principe est simple : la séance débute par des salutations au soleil, suivies d'une "guirlande"  de postures que l'on effectue en synchronisant son souffle au mouvement, pour se terminer une heure et demie plus tard sur de la relaxation.

Respiration et sérénité

Ashtanga - YogaPremier point fondamental, l'ashtanga yoga permet de prendre conscience du souffle. Le travail sur la respiration dite "ujjai" est essentiel. Pour passer d'une posture à l'autre de manière fluide, on se concentre sur une inspiration et une expiration lente et profonde. Et on oxygène complètement le corps. La cage thoracique se remplit et se vide, pendant que le ventre reste plat, en même temps on émet un petit son de gorge. Un exercice qui n'a l'air de rien et qui pourtant demande beaucoup de concentration. Impossible de penser à autre chose pendant un cours d'ashtanga. Du coup le mental s'apaise, on se reconnecte à son corps, les tensions se libèrent, et le stress avec.

Au final, on gagne en énergie positive et bien souvent en sérénité.

Un corps souple et tonique

C'est également une source d'énergie. L'ashtanga yoga favorise une meilleure circulation de l'énergie interne, qui chez nous la plupart du temps est bloquée. "La vie est mouvement", explique Caroline Boulinguez, professeur d'ashtanga. C'est donc l'excès de sédentarité qui épuise le corps. Remettez-le dans un mouvement continu, il se revitalise. Une séance, c'est une heure et demie d'enchaînements et la pratique tient parfois du challenge. L'ashtanga yoga requiert de l'adresse, de l'endurance et de l'entraînement. Vu de l'extérieur un cours paraît extrêmement physique, presque acrobatique. Les bénéfices sont assez immédiats et une pratique régulière remodèle la silhouette et l'affine. Vous gagnerez aussi en souplesse et en galbe.

Si votre dos vous taquine, ce yoga possède également des effets thérapeutiques. Il permet de faire travailler les muscles dorsaux profonds qu'on néglige la plupart du temps. D'autre part, ces positions favorisent une attitude juste de l'axe vertical dans toutes les positions y compris, dans la position debout. Résultat : le dos est fortifié et les douleurs envolées. Si vous vous sentez flagada en fin de journée, ne renoncez pas à votre séance, elle chassera la fatigue plus sûrement que n'importe quel cocktail de vitamines !

Catherine Maillard

Caroline Boulinguez
Samashtiti Studio
23, rue de la cerisaie
75004 Paris

Tel : 01 44 07 31 33

Fédération nationale des enseignants de yoga
3, rue Aubriot
75004 Paris

Tel : 01 42 78 03 05

"Ashtanga yoga" de John Scott. Ed. Le Courrier du livre
"Yoga, ma voie" de Liz Lark. Ed. Chiron.

Le yoga ashtanga

Forum Yoga
Forum Stress

http://www.doctissimo.fr/html/forme/bien_etre/yoga/6478-ashtanga-yoga.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article