L’ANNÉE DU PERSONNEL INFIRMIER
Le thème de la Journée Mondiale du Diabète en 2020 est « Le personnel infirmier et le diabète ». La campagne vise à sensibiliser au rôle crucial que le personnel infirmier joue en soutenant les personnes atteintes de diabète.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
- Le personnel infirmier représente 59 % du personnel de santé
- Le personnel infirmier est de 27,9 millions au niveau mondial et 19,3 millions de ce personnel sont des professionnelles
- La pénurie de personnel infirmier en 2018 au niveau mondial était de 5,9 millions. 89 % de cette pénurie est élevé dans les pays à faible et à moyen revenu
- Le personnel infirmier requis formé et employé doit croître de 8 % par an pour pallier au déficit alarmant dans la profession d’ici à 2030.
L’OMS estime que le coût total nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030 seraient de 3,9 mille milliards de dollars – dont 40 % devrait être dédié à rémunérer le personnel de santé. Investir dans le personnel de santé peut également avoir un impact sur les autres ODD qui concernent l’éradication de la pauvreté, l’établissement d’un système d’éducation équitable et inclusif, la réalisation de l’égalité des sexes à travers l’emploi et l’émancipation des femmes ainsi que la promotion du travail décent et de la croissance économique durable et inclusive.
La FID s’adresse directement aux décideurs politiques et au personnel infirmier pour les informer sur les mesures qui peuvent être prises afin de garantir que les professionnels de la santé soient prêts à soutenir les personnes atteintes de diabète dans leur communauté à travers un enseignement et financement optimal.
https://worlddiabetesday.org/fr/a-propos/theme/