Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Jambes lourdes : Préservez votre capital veineux

Préservez votre capital veineux

Hormis l'hérédité, l'âge et le sexe, les principaux responsables des jambes lourdes sont modifiables. Vous pouvez donc agir pour éviter la survenue de varices en luttant contre la sédentarité, le surpoids, l'exposition à la chaleur, le port de chaussures trop hautes ou trop plates, etc. Découvrez notre programme jambes légères.

Pour garder des jambes légères, pas de secret : il faut d'abord entretenir sa musculation. Comment ? En pratiquant régulièrement quelques exercices.

Bougez-vous !

Capital veineuxLa sédentarité et le manque d'exercice sont parmi les pires ennemis de nos jambes. Pour se muscler en douceur et faire fonctionner le système veineux, rien ne vaut la marche. Inutile de se fixer des objectifs inaccessibles, rares sont celles qui font de la randonnée tous les week-ends. Privilégier alors l'exercice quotidien : laissez votre voiture au garage ou renoncer à votre carte orange et chaussez vos baskets pour vous rendre d'un bon pas à votre travail. Le vélo est également recommandé car le mouvement de pédalage stimule régulièrement la contraction des muscles des jambes. Idéalement compléter ces activités par une séance de natation ou de gymnastique douce par semaine.

Mais attention, tous les sports ne sont pas recommandables ! De façon générale, les personnes prédisposées éviteront de pratiquer ceux où l'on piétine et qui de surcroît font appel à des arrêts brusques. C'est le cas du squash, du tennis, du ping-pong ou de l'escrime mais aussi dans une moindre mesure du basket et du hand-ball.

Quelques exercices à faire chez soi

Si vous n'êtes pas sportive, vous pouvez néanmoins vous imposer 10 minutes d'exercice à faire chaque soir à la maison :

  • Allongée sur le dos, relevez les jambes et faites des mouvements de pédalage. Commencez par quatre séries de 15 mouvements, entrecoupez 20 secondes de récupération. Augmentez progressivement le nombre de séries ;
  • Allongée sur le dos, jambes levées et tendues, dessinez des petits cercles avec la pointe des pieds. Commencez par 4 séries de 15 mouvements, entrecoupez 20 secondes de récupération. Augmentez progressivement le nombre de séries ;
  • En position debout, pieds parallèles, montez sur la pointe des pieds 10 à 15 fois de suite. Reposez-vous dix secondes, puis recommencez 5 séries ;
  • Debout, jambes légèrement écartées, dos droit, levez la pointe du pied droit en gardant le talon au sol. Maintenez cette position 10 secondes. Relâchez puis faites le même mouvement avec le pied gauche. Recommencez l'exercice une dizaine fois.

Terminez ces exercices en vous massant les jambes. Remontez doucement de la cheville vers la cuisse, en suivant le sens du retour veineux. Pour ces massages, vous pouvez utiliser des crèmes ou des gels dont l'action est rafraîchissante.

Une alimentation équilibrée

Une fois de plus, une nourriture trop riche est à proscrire. Oubliez les choux à la crème et autres éclairs au chocolat, les plats en sauce et les fritures. car vos kilos superflus, par une simple action mécanique, pèsent sur vos jambes. Sans compter que la graisse comprime dans le même temps vos veines.

Privilégiez les aliments riches en antioxydants qui protègent les parois de vos veines. Ils se cachent dans un grand nombre d'aliments. Pour les principaux, les sources sont ainsi très diverses :

  • Vitamine C : poivron, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises.
  • Vitamine E : huile de tournesol, de soja, de maïs, beurre, margarine, oeufs.
  • Vitamine A :foie, beurre, oeufs.
  • Sélénium : Poissons, oeufs, viandes.
  • Zinc : fruits de mer, viandes, pain complet, légumes verts ;
  • Polyphénols (flavonoïdes et tanins en particulier) : fruits et légumes, vin, thé.

N'oubliez pas non plus de boire au minimum 1,5 litre d'eau, cela favorise le drainage des tissus.

Côté beauté

Epilation à la cire chaude, exposition prolongée au soleil, bains chauds. sont des habitudes auxquels il serait bon de renoncer. La chaleur dilate les vaisseaux empêchant un retour veineux efficace. Pour préserver vos gambettes, choissez des méthodes épilatoires plus douces, adoptez des auto-bronzants qui feront illusion à merveille et été comme hiver prenez l'habitude de terminer votre douche par un jet froid sur les jambes.

Ne portez pas de vêtements trop serrés, en particulier des bottes, des portes jarretelles ou des pantalons "corsaire" qui compriment le mollet. Enfin si vous travaillez debout, optez pour des collants de contention, ils sont aujourd'hui beaucoup plus seyants que ceux que portaient nos mères.

Si ces simples mesures sont insuffisantes, ne laissez pas la douleur envahir votre vie, consultez un médecin. Généraliste ou angiologue, il trouvera avec vous un traitement approprié.

Clémentine Allix - Mis à jour le 15 février 2009

Forum Jambes lourdes

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/jambes_lourdes/sa_6918_capital_veineux.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article