C’est l’histoire d’une mère israélienne, lassée d’entendre que son fils ne marcherait jamais. Refusant de se résigner, elle a l’idée de confectionner un harnais maison qui se vend aujourd’hui dans le monde entier !
DebbyElnatan redonne espoir aux familles qui ont un enfant handicapé. Mère d’un petit Rotem, atteint d’une paralysie cérébrale, cette maman a refusé de se résoudre à ne jamais le voir marcher. Elle a donc inventé un harnais lui permettant de réaliser son rêve, peut-on lire sur le Huffington Post. Le système est simple : un harnais pour l’enfant, une ceinture pour l’adulte et un système d’attache entre les deux. Ajouter à cela des sandales permettant de synchroniser les pas de l’un avec l’autre.
Des bienfaits reconnus
Baptisé « The Upsee », le harnais permet la marche ainsi qu’une certaine autonomie de l’enfant. Bien qu’il ne soit pas maître de tous ses mouvements, l’enfant a les mains et les bras libres, il peut ainsi jouer et participer aux loisirs et activités familiales. D’autre part, cette invention a des bienfaits sur le plan médical puisqu’il permet à l’enfant de développer ses muscles, d’entretenir ses articulations et d’améliorer sa circulation sanguine en marchant.
Du rêve à la réalité
L’idée a interpellé la société Leckey, situé en Irlande du nord. Les designers, ingénieurs et thérapeutes travaillaient de concert depuis 2012 pour concrétiser le rêve de nombreux parents d’enfants handicapés. Après avoir été testé dans des familles anglaises, américaines et canadiennes, « The Upsee » se vend désormais à échelle mondiale. Une réelle fierté pour Debby ! « C’est merveilleux de voir mon harnais à la disposition de toutes ces familles à travers le monde ». Celui-ci coûte 500 dollars, soit environ 360 € et constitue une réelle avancé qui redonne espoir aux parents.
http://www.juif.org/go-news-198136.php