Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Par Diab Bruxelles
L’insulinothérapie fonctionnelle n’est pas à proprement parler une nouveauté dans le traitement du diabète de type 1. Il s’agit d’une méthode pédagogique pour aborder la gestion du diabète avec l’insuline.
Jusqu’à présent, le diabétique s’adaptait à son insuline : repas à heures fixes pour éviter les hypoglycémies, repas équilibrés mais rigides apportant de toutes façons féculents, légumes verts et pain, que le diabétique ait faim ou non, interdiction des desserts sucrés et de sauter un repas.
Grâce à l’insulinothérapie fonctionnelle, c’est le traitement qui doit s’adapter au mode de vie du diabétique. Ce traitement consiste à imiter le plus possible, grâce aux injections d’insuline, la sécrétion d’insuline du sujet non diabétique :
L’insulinothérapie fonctionnelle peut ainsi se résumer en 3 verbes d’action : Vivre, manger, soigner.
Nous remercions particulièrement le Dr C.SACHON et son équipe de l’unité d’éducation thérapeutique du service du Pr A.GRIMALDI pour l’élaboration de ces fiches pratiques à partir de leur expérience à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à PARIS.
Introduction rédigée par le Dr Claude Sachon - Hôpital de la Pitié Salpetriére
Sources :
Mise à jour 30/04/2009
http://www.bd.com/fr/diabetes/page.aspx?cat=6979&id=14078
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog