Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE

L’insulinothérapie fonctionnelle n’est pas à proprement parler une nouveauté dans le traitement du diabète de type 1. Il s’agit d’une méthode pédagogique pour aborder la gestion du diabète avec l’insuline.

Jusqu’à présent, le diabétique s’adaptait à son insuline : repas à heures fixes pour éviter les hypoglycémies, repas équilibrés mais rigides apportant de toutes façons féculents, légumes verts et pain, que le diabétique ait faim ou non, interdiction des desserts sucrés et de sauter un repas.

Grâce à l’insulinothérapie fonctionnelle, c’est le traitement qui doit s’adapter au mode de vie du diabétique. Ce traitement consiste à imiter le plus possible, grâce aux injections d’insuline, la sécrétion d’insuline du sujet non diabétique :

  • La sécrétion d’insuline est permanente, elle assure les besoins en énergie pour vivre, chez le diabétique on utilise de l’insuline lente pour assurer cette fonction. La dose s’évalue lors d’un jeûne total ou seulement sans l’apport de glucides. Elle se situe généralement entre 0.3 et 0.4 unités par kilo et par jour. (insuline pour vivre)
  • Au moment de chaque repas ou prise alimentaire, la sécrétion d’insuline s’adapte à la quantité de glucides (sucres) présents dans l’alimentation. De même, le diabétique va injecter une dose d’insuline rapide correspondant à la quantité de glucides qu’il a mangée. Le plus difficile est d’évaluer correctement la quantité de glucides du repas ! La dose se calcule en général en unités d’insuline pour 10 grammes de glucides, son efficacité s’évalue en mesurant la glycémie 4 heures après le repas. (insuline pour manger)
  • Enfin, lors de l’insulinothérapie fonctionnelle, chaque fois que la glycémie n’est pas dans l’objectif souhaité, en particulier glycémie trop élevée avant ou 4 heures après un repas, il est d’usage de faire un supplément d’insuline rapide pour ramener la glycémie au niveau souhaitable. (insuline pour soigner)
     

L’insulinothérapie fonctionnelle peut ainsi se résumer en 3 verbes d’action : Vivre, manger, soigner.

Nous remercions particulièrement le Dr C.SACHON et son équipe de l’unité d’éducation thérapeutique du service du Pr A.GRIMALDI pour l’élaboration de ces fiches pratiques à partir de leur expérience à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à PARIS.

Introduction rédigée par le Dr Claude Sachon - Hôpital de la Pitié Salpetriére
Sources :

Mise à jour 30/04/2009

http://www.bd.com/fr/diabetes/page.aspx?cat=6979&id=14078

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article