Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
La recherche ophtalmologique vient encore de progresser grâce aux travaux de l’équipe du professeur Joseph Ciolino, de la faculté de médecine d’Harvard (Massachusetts Eye and Ear), associée à une équipe du MIT.
L’équipe vient de publier dans la revue américaine Biomaterials les résultats de leur étude portant sur unverre de contact thérapeutique.
Leurs recherches portaient essentiellement sur le glaucome (ou plutôt le glaucome chronique à angle ouvert), maladie oculaire grave : l’oeil ne parvient pas à évacuer correctement l’humeur aqueuse, ce qui entraîne une pression intraoculaire croissante.
Cette maladie n’est pas rare mais on ne peut pas la guérir, elle est dégénérative, peut provoquer la cécité, et son traitement est contraignant. Il suppose de mettre dans l’oeil au quotidien un collyre qui diminue la pression intraoculaire.
On utilise notamment pour cela le latanoprost, commercialisé sous le nom de Xalatan®.
L’équipe du Pr. Cioliono a mis au point une lentille de contact permettant de diffuser le latanoprost.
La lentille est constituée d’un fin film de polymèreencapsulé sur la périphérie de sa face interne.
Elle peut libérer la substance pendant un mois. L’avantage est évident : une dose délivrée
quotidiennement, plus fiable car sans oubli possible. Le principe actif est libéré en continu.
La lentille a déjà été testée in vivo et in vitro. Les tests ont montré qu’après un mois de traitement, les taux de latanoprost dans l’humeur aqueuse étaient comparables à ceux retrouvés chez un patient qui utilisait le collyre. La lentille ne gêne pas la vue. Elle peut par contre être adaptée aux personnes souffrant de problèmes de vue.
« En général, les gouttes pour les yeux sont une méthode de traitement inefficace, contrariée par une adhésion des patients notoirement déficiente« , résume le Pr. Ciolino. « Cette lentille cornéenne peut être utilisée comme un traitement du glaucome et comme plateforme de livraison d’autres médicaments. »
D’autres tests sur l’oeil humain restent à effectuer avant une mise sur le marché. Le procédé pourrait également être utilisé pour d’autres conditions, pour d’autres pathologies oculaires.
Des lentilles futuristes, une idée répandue depuis plusieurs annéesSi les chercheurs en ophtalmologie travaillent sur ce type de lentilles depuis des années, ils ne sont pas les seuls et on cherche notamment à projeter des images directement sur l’oeil, pour notamment être guidé par GPS ou mesurer des éléments.
En 2011, des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université d’Aalto en Finlande travaillaient sur un projet de lentille de contact à réalité augmentée.
Lors des TechDays de 2012, Microsoft avait également dévoilé un projet de lentilles de contact intelligentes capables de mesurer la glycémie de celui qui les porte.
*
Source : Ciolino, Joseph B., et coll. In vivo performance of a drug-eluting contact lens to treat glaucoma for a month. Biomaterials. Vol 35, Issue 1, pages 432-439. Janvier 2014.
http://www.consoglobe.com/innovation-sante-lentille-de-contact-glaucome-cg/2