Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
ALIMENTATION - À combien de carrés de sucre équivaut votre bol de céréales du petit-déjeuner? C'est la question que s'est posée l'association de défense des consommateurs et usagers CLCV. "Chez les enfants, les céréales sont une composante plus ou moins fréquente et importante du petit-déjeuner", explique-t-elle en préambule de son enquête. L'association a donc analysé la composition de 105 marques de céréales, vendues dans 10 enseignes différentes.
Le constat est sévère. CLCV pointe "des céréales relativement peu équilibrées d'un point de vue nutritionnel", "souvent très sucrées", avec "une quantité de céréales globalement trop faible dans les recettes".
L'association a ainsi classé les différentes marques en cinq catégories, de A pour les meilleures à E pour les pires, selon leurs qualités nutritionnelles. 63% d'entre elles sont classées en catégorie C, 28% en catégorie D.
Parmi les pires produits: les pétales sucrés et les céréales fourrées, dans leur très grande majorité. Ces dernières, en outres, sont parmi celles qui contiennent le plus d'additifs.
L'impact du sucre chez les enfants est aussi trop important, alerte l'association, pour qui les rations recommandées ne sont pas souvent respectées. Les céréales sont en effet globalement très sucrées, avec une teneur qui peut monter jusqu'à 43 grammes pour 100 grammes de céréales Smacks.
Riches en sucres, ces céréales "ne rassasient pas longtemps", pointe CLCV. Si certaines entreprises, reconnaît l'association, se sont engagées à diminuer la quantité de sucre, "ces produits demeurent encore très sucrés".
Enfin, affirme l'association de consommateurs, les céréales ne contiennent que trop peu de... céréales, surtout de céréales complètes. En particulier, une fois encore, celles qui sont fourrées, qui en possèdent en moyenne que 53%, et jusqu'à 40% seulement pour les céréales fourrées au chocolat Crownfield.
Cette situation est d'autant plus préoccupante, poursuit CLCV, que la publicité vient promouvoir les produits "trop gras, trop salés, trop sucrés". "Nous sommes en faveur d'une restriction de l'utilisation des mascottes/personnages de dessins animés ou films pour les produits destinés aux enfants les moins équilibrés", rappelle l'association, en plus de demander un affichage nutritionnel plus clair ainsi que des recettes plus saines
Lire aussi :
• Quels sont les aliments consommables au-delà des dates limites de consommation?
• Plus de pesticides dans des carottes bios que non bios d'après une enquête
• Ce que mangent les nutritionnistes quand ils ont un creux au travail
• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici
• Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/17/il-y-a-beaucoup-trop-de-sucre-dans-les-cereales-de-votre-petit-dejeuner_a_23245786/