Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
« Sans sucre », « light », « allégé en sucre », « sans sucre ajouté » : des allégations qui foisonnent sur les étiquettes des boissons, yaourts, confitures… Que signifient-elles vraiment ? Un produit sans sucre l’est-il réellement ?
C’est Faux et consoGlobe vous dit pourquoi.
Selon la législation européenne, un produit portant la mention « sans sucre » peut contenir jusqu’à 0,5 g de sucres (c’est-à-dire de glucides) pour 100 g ou 100 ml de produit.
Sans sel, sans matière grasse : même combat ?
- La mention « sans sel » signifie elle que le produit contient au maximum 0,005 g de sodium (soit 0,013 de sel) pour 100 g ou 100 ml de produit.
- La mention « sans matière grasse » autorise jusqu’à 0,5 g de matières grasses pour 100 g ou 100 ml de produit.
Le produit a été fabriqué sans ajout d’autre sucres ou substances sucrantes (saccharose , fructose, sirop de glucose, miel, jus concentré de fruits) mais contient le plus souvent naturellement une quantité non négligeables de sucre.
Par exemple des jus de fruits « sans sucre ajouté » ont une teneur en sucre naturelle de l’ordre de 10%. De même, cette mention autorise la présence de faux sucres ou édulcorants tels que l’aspartame, l’acésulfame-K ou encore la Stévia.
« Allégé en sucre » (ou « light »)
Cette allégation est une simple comparaison entre des produits d’une même catégorie. Un produit étiqueté « allégé en sucre » doit ainsi contenir au minimum 30% de sucre en moins qu’un produit standard similaire.
Il en va d’ailleurs de même pour les produits dits « allégés en matière grasse ».
Pour tous ces produits, le pourcentage d’allégement doit être indiqué sur l’emballage.
« A faible teneur en sucres » (ou « pauvre en sucre »)
Le produit peut contenir jusqu’à 5 g/100 g de sucres pour les denrées solides, et jusqu’à 2,5 g pour 100 ml pour les denrées liquides.
Quant aux produits « à faibles teneur en matière grasse », ils ne peuvent contenir plus de 3 g de matières grasses par 100 g (aliments solides) ou 1,5 g de matières grasses par 100 ml (aliments liquides).
*
http://www.consoglobe.com/idee-recue-un-produit-sans-sucre-est-sans-sucre-cg