Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Grains de beauté : pourquoi faut-il surveiller sa peau?

Comment distingue-t-on un naevus d'un mélanome ?

Le mélanome est une forme de cancer de la peau, pouvant être redoutable et engendrer des métastases. Lorsqu'il commence à apparaître, le mélanome peut ressembler à un nævus : il peut donc être très difficile de distinguer un mélanome débutant d'un nævus.

Ainsi, le médecin réalisera l'exérèse (=intervention chirurgicale qui consiste à retirer le naevus s’il est déclaré comme potentiellement dangereux) de tout bouton ou tâche lui semblant suspects pour analyse au laboratoire sous microscope.

Le dermatologue examine les naevus à l’aide d’une loupe appelée « dermoscope », qui permet de grossir et de mieux visualiser les structures et les couleurs en vue d'affiner son diagnostic et de dépister le mélanome plus tôt.

Lorsque le mélanome évolue, il prend généralement une allure très atypique. L'idéal reste d'en réaliser le dépistage avant qu'il ne prenne cette allure, grâce au dermoscope.

 

Pourquoi et comment les surveiller ?

Nous avons vu que les naevus constituaient un facteur de risque de mélanome et qu'un mélanome débutant pouvait ressembler à s'y méprendre à un naevus, d'où l'intérêt de surveiller les naevus régulièrement.


Ceci est d'autant plus vrai chez les personnes présentant un facteur de risque associé de mélanome à savoir :

  • Un phototype clair (peau claire, cheveux blonds ou roux, yeux clairs, tâches de rousseur, peau qui rougit avant de bronzer...)
  • Un antécédent familial ou personnel de mélanome ou d’autres cancers de la peau
  • Antécédents de coups de soleils et/ou d'expositions solaires trop intenses et sans crème solaire


Toute personne qui présente un ou plusieurs de ces facteurs de risque doit impérativement :

  • Effectuer des auto-examens réguliers (tous les mois à tous les deux mois) : examiner l'ensemble de sa peau sous un bon éclairage, avec un miroir en pied et un miroir à main. Il est également possible de se faire aider par un proche ! Toute modification de naevus, apparition de bouton, etc... doit être examinée par un médecin.
  • Même en l'absence de modification de bouton ou naevus, effectuer une consultation de dépistage annuelle chez le dermatologue.


Enfin, on ne répétera jamais assez que la surveillance des grains de beauté est indissociable des règles de protection solaire :

  • Protéger la peau du soleil en portant des vêtements à manches longues, des pantalons et un chapeau à large bord. Le polyester laisse moins passer les rayons ultraviolets que le coton.
    On trouve, dans les magasins d’articles sportifs, des vêtements spécialement conçus pour offrir une protection maximale contre le soleil, appelés « vêtements anti-UV ». Ils sont faits de microfibres spéciales, ont un tissage plus serré.
  • Rechercher l’ombre et éviter de s’exposer au soleil sans protection, surtout lorsque le soleil est au zénith. Cette mesure de précaution s’applique aussi quand le temps est nuageux, car les rayons du soleil traversent les couches légères de nuages.
  • Éviter de fréquenter les salons de bronzage. À noter que le fait d’avoir un teint hâlé grâce à une lampe de bronzage avant de partir en vacances vers une destination soleil ne protège pas la peau contre les rayons du soleil. 

 

L’avis de notre dermatologue sur le naevus

Le dermatologue est extrêmement attentif aux naevus car il craint toujours le mélanome :

Le mélanome est dans 80% des cas une tâche apparaissant sur la peau, ressemblant le plus souvent, au début de son évolution, à un naevus. Il est donc difficile de distinguer un mélanome débutant d'un naevus d'apparition récente.
Dans les autres 20% des cas de mélanome, ce dernier provient de la transformation maligne d'un naevus préexistant.


La présence d'un grand nombre de naevus sur la peau (plus de 50) constitue un facteur de risque de mélanome.

Dr Ludovic Rousseau, dermatologue
 

Bon à savoir

En France, la Sécurité Sociale a mis en place une consultation annuelle spécifique de dépistage du mélanome par le dermatologue, prise en charge sans besoin de passer par le médecin traitant (parcours de soins) dans les cas suivants :

  • antécédent personnel ou familial de mélanome ;
  • phototype cutané de type I (peau claire, yeux bleus, cheveux clairs) ;
  • nombre élevé de nævus, de nævus de grande taille, de nævus atypiques ;
  • antécédents ou mode de vie avec expositions solaires intenses.
 
Sites d’intérêt

Site d'information sur la peau, les cheveux et la beauté par un dermatologue
www.dermatonet.com

Informations complémentaires sur les grains de beauté

 

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=grains-de-beaute

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article