Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Le bassin, appelé également pelvis, constitue la ceinture osseuse située juste sous l’abdomen. Son rôle principal est de soutenir la colonne vertébrale. La fracture de cet os, heureusement relativement rare, survient bien souvent lors d’un accident à grande vitesse ou lors d’une chute d’une certaine hauteur. Mais les fractures du bassin peuvent également se produire presque spontanément ou suite à une chute mineure chez des personnes souffrant de maladies qui affaiblissent les os tels que l’ostéoporose et chez les personnes âgées.
Le bassin, situé à la base de la colonne vertébrale, est en réalité un groupe d’os dont la forme générale de l’ensemble fait penser à un papillon aux ailes déployées. Les os qui constituent le bassin, maintenus ensemble par des ligaments solides sont :
Avec son trou en son centre, le bassin forme un anneau principal et deux anneaux osseux plus petits.
Si le bassin joue un rôle primordial dans le maintien de la colonne vertébrale et donc de l’ensemble de l’ossature, il intervient aussi dans la protection d’organes comme la vessie, les intestins ou encore le rectum.
Les os du bassin peuvent subir des fractures légères et guérir en quelques semaines seulement, sans aucune intervention chirurgicale. Par contre, une fracture pelvienne grave peut mettre la vie du patient en danger et endommager les organes internes que le bassin protège. Ce type de fracture nécessite des soins médicaux d’urgence ainsi que de longues séances de kinésithérapie et de rééducation.
Bien souvent, les médecins classent les fractures du bassin en deux catégories :
Le bassin constitue une structure très résistante. Il faut une énergie et une force relativement importante pour briser les os qui le composent. C’est pourquoi, chez des personnes jeunes et chez les adultes, les fractures du bassin sont généralement le résultat de chocs très violents ou d’accidents tels que :
Après 50 ans, les personnes sont confrontées à une déminéralisation caractérisée par une perte de la masse osseuse. Ce phénomène naturel et lié à l’âge peut néanmoins s’accélérer : il s’agit d’une maladie appelée ostéoporose qui survient souvent chez les femmes après la ménopause, bien que les hommes puissent aussi y être confrontés.
L’ostéoporose entraine une plus grande fragilité des os et le bassin peut se casser plus facilement lors d’une « simple » chute :
Il existe de nombreux symptômes liés à une fracture du bassin, mais le principal reste une vive douleur dans l’aine, la hanche ou le bas du dos. Dans la plupart des cas, cette douleur importante s’accentue lorsque la personne qui s’est cassé le bassin essaie de marcher et de bouger les jambes.
Les autres symptômes qui apparaissent rapidement après une fracture du bassin sont :
Le saignement qui peut apparaitre au niveau de l’urètre, du vagin et du rectum peut survenir suite à des lésions de ces organes à la suite de la fracture des os. Mais dans certains cas, le saignement provient aussi directement des os du bassin fracturés, car ils contiennent de nombreux capillaires sanguins et de la moelle osseuse rouge qui est le siège de la formation des cellules sanguines.
En cas de suspicion de fracture du bassin, il est nécessaire d’appeler les secours et les services d’urgence. La personne blessée doit absolument être maintenue au chaud et ne doit surtout pas être déplacée, car il existe un risque d’aggraver la blessure.
Une fois la fracture du bassin confirmée, la prise en charge dépend de la gravité de la blessure. Si la fracture est mineure, le traitement, le plus courant est le suivant :
Lorsque la fracture est légère, la chirurgie est rarement proposée et la guérison prend entre huit et douze semaines.
Les blessures graves du bassin comme les fractures multiples sont une urgence, car elles peuvent mettre la vie du patient en danger. Très souvent, une hémorragie plus ou moins importante est décelée avec des lésions d’organes. L’objectif d’une prise en charge rapide sera de contrôler cette hémorragie et de stabiliser le patient. Un bassin multifracturé nécessite souvent une ou plusieurs interventions chirurgicales réalisées par un chirurgien orthopédique qui remettra les os du bassin en place à l’aide de différents dispositifs :