Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Étiqueter les fruits et légumes fait partie des obligations légales exigées par l’Union Européenne pour garantir aux consommateurs les informations concernant le produit frais (origine, conditions de production…). Ainsi, 70% des fruits et légumes vendus en Europe sont étiquetés. Une étiquette adhésive, qui une fois le fruit ou légume mangé, finit à la poubelle ! Alors, quelle alternative pour réduire les étiquettes ? Zoom sur Laserfood, une solution durable pour marquer les fruits et légumes.
Une fois les fruits et légumes consommés, les étiquettes partent à la poubelle !
Face à ce constat, la société Laserfood a mis au point un laser pouvant substituer les écritures aux étiquettes.
Le laser tatoue une marque directement sur la peau des fruits et légumes frais. Elle comprend les informations obligatoires : origine du produit, mode de culture, éventuellement la DLC (date limite de consommation) voire le prix.
La marque réalisée sur les fruits et légumes est effectuée à l’aide d’une substance de contraste comestible.
Elle change de couleur lorsqu’elle est ensuite activée et lue en caisse par un autre laser.
Ce marquage au laser, qui n’endommage pas le produit, est très persistant (plus d’un mois et demi) et ne peut être effacé.
En effet, les étiquettes traditionnelles sont très gourmandes en ressources naturelles telles que l’eau ou le bois ainsi qu’en produits chimiques (colle, encore) pour leur fabrication.
Mais d’autres avantages sont à noter : une pollution réduite, avec la réduction de consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Et aussi, une lutte plus productive contre la contrefaçon. En effet, impossible de falsifier l’origine, la variété ou encore la méthode de production. Ceci permettrait d’inclure une traçabilité plus fiable pour les produits fruits et légumes que nous consommons.
A noter qu’une nouvelle réglementation européenne sur la nouvelle technologie de marquage a été adoptée par la Commission Européenne le 3 juin 2013.
Sous le nom de Laser Mark System, Laserfood propose une gamme étendue d’automates qui sont capables d’améliorer la qualité de la production en ce qui concerne l’étiquetage des produits.
Grâce à ces machines, Laserfood a la possibilité de marquer chaque pièce de fruit ou légume avec une information personnaliséeet ce, sans affecter la vie commerciale du produit.
Elle est également en capacité d’inclure des éléments visuels tels que des logos sur les produits frais. Laserfood propose donc toutes les options disponibles au préalable sur les étiquettes pour le marquage de produits.
*
http://www.consoglobe.com/etiquettes-fruits-et-legumes-cg/1