Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Les îlots de Langerhans sont des amas de cellules dans le pancréasdont la fonction est de sécréter des hormones comme l’insuline (hypoglycémiante) et le glucagon (hyperglycémiant).
Les scientifiques savent isoler des îlots sains et les réinjecter à un malade dont les propres îlots fonctionnent mal. Mais cette technique n’est pas encore parfaite : après un certain temps (1.5 à 5 ans), les malades doivent revenir aux injections d’insuline. Dans l’avenir, on espère pouvoir pratiquer de nouvelles greffes avec de nouvelles techniques pour prolonger leur durée de vie.
Ces dernières années sont apparus sur le marché des médicaments jouant sur le cycle d’une hormone, le GLP-1, qui aide à faire baisser laglycémie. Mais le GLP-1 est rapidement détruit dans l’organisme par une enzyme, la DPP-4. Les nouveaux médicaments sont :
Ces nouveaux médicaments aident à faire baisser la glycémie tout en diminuant le poids. De nouvelles formes de ces molécules sont testées pour permettre une prise par semaine, voire une par mois. Face à cette pharmacopée, la stratégie pour lutter contre le diabète de type 2 a changé.
Aujourd’hui, les bithérapies, voire les trithérapies avec injection d’insuline, sont plus rapidement mises en place pour ramener plus vite le taux d’hémoglobine glyquée entre 6.5% et 7%. De nouveaux médicaments jouant sur le cycle du glucagon, sur le cholestérol ou sur la réabsorption du glucose par le rein sont actuellement à l’étude.
Chercheurs sur le
diabète dans leur laboratoireDepuis quelques années, les scientifiques cherchent les conditions pour transformerdes
cellules-souches embryonnaires en cellules productrices d’insuline. On sait que ces cellules sont capables de se
transformer en tout type cellulaire et de se multiplier à l’infini. Toutefois, des questions éthiques se posent quand on étudie ces cellules pour l’instant issues d’embryons de
FIV* surnuméraires.
C’est pourquoi les chercheurs étudient aussi les cellules progénitrices des cellules bêta (productrices d’insuline). Ces cellules, dont la transformation n’est pas terminée, sont présentes chez l’adulte. Les scientifiques espèrent pouvoir les faire se multiplier et achever leur transformation pour renouveler le stock de cellules bêta. Les scientifiques cherchent aussi à isoler des cellules-souches chez l’adulte (par exemple dans la moelle épinière), et à les transformer en cellules bêta. Le traitement permettra de soigner aussi bien le diabète de type 1 que le diabète de type 2.
SOUTENIR LA RECHERCHE AUJOURD'HUI
Gérard Raymond,
Président de l'AFD, lors d'une remise de chèque à un chercheur L'assemblée générale de l'AFD, le 13 juin 2009 à Dijon, a décidé de confier les fonds
récoltés au titre de la Recherche à la SFD (Société Francophone du Diabète).
La SFD est une société savante qui compte environ1.800 membres. Son but est le perfectionnement des connaissances des professionnels
de santé et des chercheurs sur le diabète et les maladies métaboliques.
ANCIENS PROJETS SOUTENUS PAR L'AFD
Dorénavant, c'est le Conseil scientifique de la SFD qui décide du choix du ou des projets à soutenir au titre de l'AFD, en fonction du montant global collecté, garantissant pleinement la pertinence des choix. Le ou les projets qui obtiennent le financement AFD sont distingués par le label Bourse AFD.
LES 90 ANS DE LA DÉCOUVERTE DE L'INSULINE
Dans le document joint, vous trouverez des informations sur l'attribution des fonds et la liste des projets financés par l'AFD depuis 2000.
*FIV : Fécondation In Vitro
Crédit photos : © Pierre Autef