Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog
Les arthrites proviennent d’une inflammation ou d’une infection. On distingue des formes aiguës et des formes chroniques. L’arthrite aiguë est généralement due à une infection – souvent bactérienne – provoquant une violente inflammation, de la fièvre, et nécessitant un traitement d’urgence. L’arthrite chronique évolue sur de longues périodes.
L’arthrose est due à un déséquilibre du mécanisme de renouvellement du cartilage et concerne surtout les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause. Les grosses articulations comme celles du genou et de la hanche sont les plus fréquemment atteintes.
Les douleurs articulaires peuvent également se manifester dans le cadre d’une inflammation des tissus situés autour de l’articulation (tendinites, par exemple) ou dans le cadre d’autres maladies (par exemple la grippe ou la goutte).
Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité.
En cas d’arthrose :
Les magasins d’orthopédie proposent des conseils pratiques pour organiser la vie quotidienne. Certaines pharmacies proposent des équipements spécialisés.
Consultez un médecin dans la journée si les douleurs s'accompagnent de fièvre, de frissons, d'une fatigue excessive, de rougeur de la peau ou de douleurs musculaires.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent :
En cas de lésion traumatique de l’articulation, il peut immobiliser celle-ci jusqu’à consolidation. La rééducation pourra être envisagée, mais il est parfois nécessaire de prévoir une intervention chirurgicale.
Le traitement des douleurs articulaires occasionnelles et mineures repose essentiellement sur les médicaments contre les douleurs légères.
Si les douleurs articulaires persistent malgré ces traitements, une consultation s'impose pour en identifier la cause. Si ces douleurs sont un signe d'arthrose, un traitement spécifique sera alors prescrit.
Certaines personnes souffrent de douleurs articulaires le matin au réveil, qui disparaissent dès que l’on bouge. Le médecin peut prescrire des médicaments antalgiques. Cependant, ils sont pris le soir et vous risquez de vous réveiller tout de même avec vos douleurs.
Pour prévenir les douleurs matinales, il existe quelques mesures simples.
source : © EurekaSanté par VIDAL
Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
http://www.pourquoidocteur.fr/Douleurs-articulaires-021.html