Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Doser son cholestérol chez soi

Doser son cholestérol chez soi

Le cholestérol fait aujourd’hui figure d’ennemi numéro 1. La relation entre hypercholestérolémie et maladies cardiovasculaires est incontestable. Pourtant qui connaît son taux de cholestérol ? Un nouveau test devrait permettre de remédier à ce problème en quelques minutes.

Présenté par les laboratoires Matara Diagnostics comme un "outil de gestion susceptible de responsabiliser la population", Cholescreen permet de connaître son taux de cholestérol et de suivre son évolution sans recourir nécessairement à un examen en laboratoire d’analyses.

Participer activement au suivi de sa santé

Autrefois réservés au cadre hospitalier, les tests diagnostiques vendus en pharmacies se sont peu à peu développés avec notamment la mesure de la glycémie ou les tests de grossesse. Fiables, faciles, ces avancées technologiques ont rapidement trouvé leur place.

Test Matara du cholestérolPlus récemment, ces tests ont été étendus à d’autres domaines : fertilité, hypertension, ménopause. Le dernier-né débarque aujourd’hui dans les officines : le premier test à domicile pour le dosage du cholestérol compris entre 1,25 et 4 g/l.

Véritable innovation, cette nouveauté permet de connaître en moins de dix minutes son taux de cholestérol au 100ede gramme près. N’imposant aucune restriction alimentaire et s’utilisant à n’importe quel moment de la journée, il combine un système de filtration du sang, un dispositif permettant la libération des réactifs et un système de chromatographie.

Enregistré auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), il donne des résultats quantitatifs équivalents à ceux obtenus en laboratoire d’analyse. Son prix public conseillé est compris entre 12 et 15 €uros.   

Les quatre étapes du dosage à domicile Cholescreen


© Matara

A l'aide de l'autopiqueur
recueillir l'échantillon sanguin


© Matara

1 ou 2 gouttes
de sang suffisent


© Matara

Au bout de 2 minutes,
tirer la tirette vers la droite


© Matara

10 minutes plus tard, l'indicateur (end) devient vert et vous devez lire votre taux de cholestérol à l'aide de la table de correspondance

Un résultat en 10 à 15 minutes !

Pour le Pr. Eric Bruckert, chef de service d’endocrinologie à l’hôpital de la Pitié Salpetrière (Paris), la mise à disposition d’un test de dépistage du cholestérol total constitue une avancée à plus d’un titre. "Son principal intérêt est qu’il permet de créer un symptôme et donc de susciter la prise de conscience d’une pathologie, véritable facteur de motivation dans l’initiation et surtout l’observance du traitement" précise le Pr. Bruckert.

Néanmoins, il précise que les limites de ce test doivent être bien comprises :

  • L’inertie du cholestérol est élevée, ce qui veut dire que le résultat du test peut être le reflet d’un dérèglement datant de quelques semaines ;
  • Ce test mesure le cholestérol total, qui représentent le bon et le mauvais cholestérol. Le cholestérol total n’est ainsi que le reflet d’une tendance ;
  • Le cholestérol total ne permet pas à lui seul à déterminer le niveau de risque cardiovasculaire. D’autres facteurs sont à prendre en compte : hypertension, diabète, tabagisme, surpoids…

Si le taux est supérieur à 2 g/l, il est important de consulter son médecin traitant qui pourra conseiller de faire des analyses complémentaires. Pour s’assurer de la bonne démarche des futurs utilisateurs, Matara Diagnostics a conduit une étude sur 367 personnes. Résultats : 91 % ont considéré qu’un taux supérieur à 2g/l est une valeur anormale et 74 % ont répondu qu’ils allaient soit consulter leur médecin, soit changer leur régime alimentaire et augmenter leur activité sportive. L’objectif semble donc atteint.

 

Sensibiliser les hommes jeunes à leur santé

Ce nouvel outil semble particulièrement intéressant pour une certaine population : les hommes jeunes et apparemment en bonne santé. Peu sensible aux conseils de santé, ils cumulent parfois les facteurs de risque au développement de maladies cardiovasculaires sans le savoir.

Mais plus généralement, les diabétiques, les hypertendus, les malades sous hypolipidémiants, les femmes sous contraceptif oral, les fumeurs, les personnes en surpoids peuvent tirer bénéfice de ce test. Selon la Fédération Française de Cardiologie, toute personne de plus de 25 ans devrait connaître son taux de cholestérol.

Mais ce test pourrait également se révéler approprié pour les consultations de médecine du travail, dans le cadre d’une campagne ciblée ou d’un programme d’éducation des patients.

David Bême

Forum Cholestérol

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cholesterol/sa_5417_cholesterol_cholescreen_02.htm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article