Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le diabète n'est pas un long fleuve tranquille. Le blog de A.B.D - Le groupe des Personnes Diabétiques de Bruxelles hébergé Eklablog

Diabète : une révolution est en marche - LaDépêche.fr

Diabète : une révolution est en marche

Publié le 27/09/2014 à 08:51

Professeur Hélène Hanaire, Chef du pole métabolique et cardio vasculaire du CHU de Rangueil

Hélène  HanaireHélène Hanaire

Une «épidémie». C'est ainsi qu'est qualifié le diabète, affection qui touche près de 3 millions de personnes en France – 100 000 environ en Midi-Pyrénées. Près de 5 % de la population donc, auxquels il faut ajouter plus ou moins 700 000 autres personnes qui seraient ignorantes de leur maladie.

D'ici quelques semaines, un capteur de glycémie sans étalonnage (*) capable d'indiquer le taux de sucre dans le sang et donc d'éviter les 4 à 6 piqûres par jour pour la surveillance de ce même taux, sera mis sur le marché. Entretien avec le professeur Hélène Hanaire, responsable du suivi clinique européen du «Libre flash glucose monitoring» sur le versant français.

À quoi ce capteur intelligent ressemble-t-il ?

C'est une petite aiguille que le patient place lui-même sous la peau au niveau du bras avec une pastille de 2 cm de diamètre collée au-dessus. Ce dispositif d'une durée de vie de 14 jours, mesure en permanence la concentration de glucose. Avec lui, le patient dispose d'un petit lecteur, comme un téléphone portable qui peut scanner les données dès qu'il le veut. Finalement, pour les personnes diabétiques de type 1 et 2, c'est la possibilité d'avoir accès en temps réel et dans n'importe quelle circonstance à son taux de glucose, sans que ce soit invasif et douloureux et avec beaucoup de discrétion.

C'est donc un moyen d'ajuster les traitements et d'éviter les complications ?

On l'espère. Mais c'est un peu tôt pour le dire. On sait que plus les gens se surveillent, plus ils peuvent prendre des décisions appropriées. Maintenant, pour ce dispositif-là, deux études européennes sont en cours. L'une, dont je pilote le versant français concerne les diabètes de type 2, l'autre les diabètes de type 1. Une fois que le fabricant aura les résultats, il pourra déposer un dossier de demande de remboursement.

Cette maladie est un véritable fléau. Quelques conseils en matière de prévention ?

L'augmentation des courbes de l'obésité et du diabète sont quasiment parallèles depuis une quinzaine d'années en France, notamment pour le diabète de type 2 dont on observe qu'il se déclare de plus en plus tôt dans la vie. De fait, l'hygiène de vie, la maîtrise de son poids et une activité régulière sont les meilleurs paravents à la maladie.

(*) Capteur mis au point par Abbott Diabetes Care. Prix de vente : 59,90€. Plus sur le site www.freestylelibre.fr

From www.ladepeche.fr - Today, 4:51 PM

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article