GLYCÉMIE. Des ingénieurs de l’université de Princeton (Etats-Unis) ont mis au point un prototype de lecteur de glycémie pour les diabétiques qui ne nécessite pas de prise de sang. L’appareil est capable de mesurer le taux de glucose dans le sang à travers la peau grâce à un laser.
Les personnes souffrant de diabète doivent régulièrement contrôler leur glycémie - le taux de glucose dans le sang. Pour cela, ils utilisent des lecteurs de glycémie qui nécessitent de se prélever une goutte de sang pour la déposer sur la bandelette du lecteur. C'est à partir de cette mesure que les diabétiques savent s'ils ont ou non besoin d'une injection d'insuline, l'hormone régulatrice du glucose dans le sang.
L'appareil sur lequel travaillent encore les ingénieurs pourrait effectuer une mesure fiable de la glycémie en se servant des ondes lumineuses impulsées par un laser au travers de l'épiderme.
Situées dans l'infrarouge, ces ondes sont partiellement absorbées par les molécules de sucre présentes dans le corps. La glycémie est ainsi calculée par l'appareil en fonction du taux d'absorption des ondes par les molécules de sucre. Un simple passage de la main devant le laser permettrait ainsi de connaitre presque instantanément son taux de glucose. La technique serait donc indolore.
Les ingénieurs ont annoncé avoir atteint un taux de fiabilité de 84%. "Il fonctionne déjà mais nous essayons encore de l'améliorer", a expliqué Sabbir Liakat, l'étudiant à l'origine de ce projet. Le système, encore trop encombrant, demanderait une miniaturisation pour pouvoir être utilisé facilement.
Déjà fiable, l'appareil doit encore être miniaturisé. (©Frank Wojciechowski/Office of Engineering Communications)
"Avec ces travaux nous espérons améliorer la vie de nombreux diabétiques qui ont besoin d'un suivi fréquent de leur glycémie sanguine."
Ce n'est pas la première fois que les ondes lumineuses sont testées pour mesurer la glycémie sans avoir à se piquer. Mais la technique des ondes infrarouges mise au point apparaît nettement plus fiable que les précédents essais.
Un autre projet mené conjointement par Google et Novartis vise à mesurer la glycémie grâce à des lentilles de contact d'un genre un peu particulier.
http://www.sciencesetavenir.fr/